Programmes d'études

2e cycle

Cheminement de type cours en informatique appliquée à l'histoire
Cheminement de type recherche
Cheminement de type recherche en informatique appliquée à l'histoire

3e cycle

Pourquoi continuer ?

Pour certains, la maîtrise ou le doctorat est un passage obligé pour l’obtention d’un titre professionnel, comme en psychologie par exemple. Pour les autres, il existe plusieurs bonnes raisons de demeurer encore quelques temps sur les bancs d’école.

Entreprendre des études supérieures représente à coup sûr un investissement à long terme. Les travailleurs possédant un diplôme de cycle supérieur gagnent en effet un salaire plus élevé que ceux qui sont de niveau baccalauréat (en moyenne). Un diplôme de 2e ou de 3e cycle peut également s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement de carrière.

Quatre bonnes raisons de poursuivre ses études aux cycles supérieurs

- Obtenir une rémunération plus élevée;
- Obtenir de l'avancement dans sa carrière;
- Développer un réseau de contacts;
- Faire de la recherche et des découvertes.

Les études supérieures constituent aussi un excellent moyen d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis, que ce soit pour apprendre à gérer un projet de longue haleine ou tout simplement pour avoir une formation pratique plus poussée, orientée vers l’emploi. 

Étudier aux 2e et 3e cycles, c’est également une opportunité de garnir son réseau de contacts grâce à des nombreux échanges avec des spécialistes d’un domaine précis et des participations à des colloques et conférences. Une fois sur le marché du travail, ces connaissances seront à même de vous aider dans vos projets et, pourquoi pas, vous offrir du boulot ?

Ceux qui aiment la recherche, l’innovation et les découvertes se retrouveront également dans des études de deuxième ou troisième cycle puisque plusieurs programmes de type recherche sont offerts.  Il est également possible que votre directrice ou directeur ait des collaborations internationales et qu’elle ou qu’il puisse vous en faire profiter par le biais d’un séjour ou d’un stage à l’étranger. Si vous avez le gout d’un séjour à l’étranger, il suffit d’en parler avec votre directrice ou directeur. Dans tous les cas, votre formation s’en trouvera enrichie, tout comme votre curriculum vitae!

Cheminement de type cours ou recherche ?

Les programmes de type cours sont davantage orientés vers la pratique professionnelle et préparent à l'intégration au marché du travail. Ils ne requièrent pas les mêmes démarches d'admission qu'un programme de recherche. Il suffit de communiquer avec le département concerné pour connaître les dates ou les conditions d'admission particulières au programme convoité et de déposer directement une demande d'admission.

Les programmes de type recherche visent la maîtrise des méthodologies de recherche propres à la discipline choisie, l'approfondissement d'une spécialisation et l'avancement des connaissances dans un domaine donné, dont les résultats sont présentés dans un mémoire ou une thèse.

Témoignage

Michel Morissette adore l'histoire. C'est pourquoi il a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise. Visionnez le témoignage d'un passionné!