Choisir un sujet et une directrice ou un directeur de recherche

Afin d'être conseillé et guidé dans son travail de recherche, l'étudiante ou l'étudiant en maîtrise est encadré par un membre du corps professoral en histoire qu’il choisit en fonction de ses priorités personnelles et à la lumière de ses champs d'intérêt ou de recherche. Celui-ci, après discussion avec l'étudiant ou l'étudiante, a le loisir d'accepter la direction du mémoire. Le domaine qu'aborde l'étudiant ou l'étudiante dans sa recherche n'est pas nécessairement le même que celui qui fait la réputation de son directeur ou de sa directrice, mais il tend à s'en approcher ou présente des aspects communs.

Il est du ressort du directeur ou de la directrice de recherche :

• d'être disponible pour des rencontres régulières avec l'étudiant ou l'étudiante afin de l'aider à surmonter les difficultés associées à son mémoire, d'encadrer et de favoriser la progression du travail ;
  • d'évaluer les Ateliers de recherche et de rédaction ;
  • une fois la rédaction du mémoire terminée, d'accepter le manuscrit et de proposer qu'il soit soumis à un jury, le tout en remplissant le formulaire établi à cette fin.

L'étudiant ou l'étudiante doit :

• être autonome et responsable ;
  • mettre le temps nécessaire à l'avancement de son travail ;
  • respecter les échéanciers établis avec son directeur ou sa directrice de recherche.

Retour à la description du programme