Introduction à la pratique historienne

Au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, nous avons à cœur la réussite et nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’intégration des étudiantes et étudiants. Le cours Introduction à la pratique historienne, proposé à toutes les personnes admises au baccalauréat en histoire, est un cours intensif de trois jours, précédant le début du trimestre d’automne.

Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les études universitaires en histoire tout en amorçant une réflexion sur leur développement professionnel. C’est aussi une belle occasion de tisser des liens avec les autres membres de la cohorte et de rencontrer le personnel du Département.

Thématiques abordées

• Les ressources de l’Université de Sherbrooke pour les étudiantes et étudiants en histoire
  • La structure du baccalauréat en histoire (l’établissement du programme, l’importance de l’histoire appliquée, etc.)
  • Les principaux attraits et défis de cette formation
  • Un aperçu de l’enseignement et de la recherche en histoire en milieu universitaire
  • Les perspectives d’emploi en histoire​
  • Les valeurs propres à la profession d’historien et d’historienne

Le cours Introduction à la pratique historienne n’est pas obligatoire, mais il permet de faciliter l’entrée à l’université et de favoriser sa réussite. L’équipe du Département d’histoire recommande fortement de participer à ce cours, auquel tous les nouveaux étudiants sont pré-inscrits.

Dates du prochain cours HST 001 - Introduction à la pratique historienne

25, 26 et 27 août 2021 : donné sous forme de camp intensif, le cours est d’une durée de trois jours.

Pour obtenir plus de renseignements
Jean-Pierre Le Glaunec, responsable du cours
819 821-8000, poste 62736
Histoire@USherbrooke.ca

Veuillez contacter directement le responsable du cours pour annuler votre inscription à celui-ci.