Critères d'évaluation de l'essai

Pour ceux et celles qui préparent une dissertation et un plan de diffusion auprès d'un public ciblé (classe d'étudiants, sociétés d'histoire, etc.)

Critères pour évaluer le fond

A- Explicitation de la démarche

Objet d'étude

- Précision
- Contexte
- Justification

Objectifs et approche

- Clarté et cohérence des objectifs
- Pertinence de l'approche retenue
- Explicitation du cadre conceptuel

Documentation

- Qualité et exhaustivité de la bibliographie
- Rigueur de l'appareil critique

B- Plan de diffusion (outil didactique, conférence, article de vulgarisation, etc.)

- Qualité de l'information

- Structure d'ensemble et cohérence de l'argumentation
- Qualité et pertinence des éléments visuels (s'il y a lieu)
- Qualité et pertinence des tableaux (s'il y a lieu)

C- Réflexion

- Bilan de l'étudiante ou l'étudiant sur son plan de diffusion (celui-ci a-t-il permis de rencontrer les objectifs fixés?)

Critères pour évaluer la forme

Langue écrite

Présentation matérielle de l'essai