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Processus de décolonisation et de sortie de crises

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne

Description : Webinaire grand public organisé conjointement par l’axe Politiques et pratiques sociales et le pôle Université de Sherbrooke du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), avec le professeur Patrick Dramé, spécialiste de l'histoire de l'Afrique.

Les thèmes qui sous-tendent les travaux de recherche du Pr Dramé se divisent en trois grandes thématiques. La première porte sur le colonialisme comme tel, notamment en quoi il importe d'enseigner et de prendre en compte l'histoire coloniale qui marque encore profondément nos sociétés et leur devenir. Ce travail de décolonisation de l'histoire demeure un enjeu contemporain de première importance.

La deuxième thématique est celle des processus de décolonisation. Si on place ces processus dans une perspective africaine, on voit que cette dynamique s'enclenche dans les années 1960, mais que celle-ci demeure un enjeu car des processus de colonisation retrouvent de la puissance sous des formes plus subtiles et insidieuses par la suite. Les pratiques d'appropriation pour briser les héritages coloniaux s'opèrent bien souvent par des élites locales qui entrent en alliance et dépendance avec les anciennes puissances coloniales.

La troisième thématique touche toute la question de la mémoire, plus précisément des enjeux de constructions mémorielles. Après l'Amérique latine, l'Afrique est devenue le laboratoire des processus de réconciliation pour revisiter l'histoire et nommer les oppressions et les traumas infligés aux populations locales et nationales. Un cas intéressant est celui de la Guinée qui, avec son indépendance, connaît une dictature (1958-1984) économique politique et même culturelle­ implacable. L'étude de ce processus de "décolonisation" exemplifie ce qu’il faut entendre par conflits de mémoire et de politiques et pratiques sociales ambiguës de décolonisation.

Animateur : Jacques Caillouette, professeur à l'École de travail social de l’Université de Sherbrooke, membre régulier et responsable du pôle Université de Sherbrooke du CRISES