Vivre en résidences, c'est aussi vivre en communauté !

La vie en résidences offre de nombreux avantages. C'est une expérience unique qui permet de côtoyer des personnes issues de tous les continents et de tous les horizons. Des étudiantes et étudiants de toutes les facultés peuvent y échanger dans une ambiance conviviale où l'ouverture et le respect règnent. Vous y créerez de belles amitiés et un réseau de contacts qui vous suivront tout au long de votre parcours professionnel.

Les résidences de l'Université de Sherbrooke permettent un environnement calme, sécuritaire, propice aux études et au repos. Chacune et chacun doit adopter un comportement visant à favoriser cette ambiance et le respect des droits des autres locataires.

Activités

Chaque session, des activités gratuites ou à moindre coût sont organisées par la section de la vie en résidences. C'est l'occasion idéale de rencontrer d'autres personnes vivant sur les deux Campus et de découvrir de nouvelles activités. Au menu : cabane à sucre, souper sur l'étiquette, fête de l'Halloween et plus encore!

Guide des résidents

Tout au long de votre séjour, une multitude de questions pourront surgir. Ce guide se veut l’outil de références afin de trouver réponses à vos questions. Cliquez sur le lien en bas de cette page pour le consulter, il contient tous les secrets d’une vie en résidences réussie!

Coordonnateur à la vie en résidences

Vous voulez réaliser une activité en résidences et avez besoin d’un petit coup de pouce? Vous vous sentez seul et avez besoin d’aide? Vous voulez faire une plainte? Vous avez du mal à vous intégrer? Vous avez des questions sans réponses concernant la vie en résidences? 

Le coordonnateur à la vie en résidences saura répondre à vos questions ou vous diriger vers les bonnes ressources. Son rôle est de favoriser un milieu de vie agréable et sécuritaire, propice aux études et au bien-être des résidentes et résidents du Campus principal et du Campus de la santé. 

Vous pouvez le contacter, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, au poste 62399, en vous rendant au local E2-1009 ou en lui écrivant à vieresidences@usherbrooke.ca

Responsables de secteur

L’équipe de la vie en résidences compte une vingtaine de responsables de secteur dont le rôle est d'accueillir, d'informer et d'aider les résidentes et résidents dans leur cheminement aux résidences de l’Université de Sherbrooke. Que vous ayez une question, besoin d’aide, d’information, que quelque chose cloche dans un lieu commun ou que vous viviez un conflit, le responsable de secteur est disponible. Chaque responsable de secteur a une affiche avec son nom et ses coordonnées sur la porte de sa chambre et a reçu une formation en relation d'aide de première ligne. Vous pouvez visiter la section Responsables de secteur de l'Intranet afin de trouver celui attitré à votre bloc.

Sécurité

Vivre en résidences, c'est sécuritaire! Le Campus principal est surveillé 24 heures sur 24 par une équipe d'agents de sécurité qui patrouillent. En composant le 811 sur n'importe quel téléphone du campus, vous pouvez faire un appel d'urgence. De plus, les portes extérieures des bâtiments sont verrouillées, ainsi que d'autres portes à l'intérieur. Certains lieux communs sont contrôlés par des codes ou s'ouvrent avec la clé de votre chambre.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité en cas d'urgence ou télécharger l'application Sécurité UdeS, visiter le site sur les mesures d'urgence.

Les essentiels en résidences

Pour que votre séjour débute du bon pied, voici une liste (non-exhaustive) des choses que vous devriez avoir à votre arrivée

  • Draps, couvertures chaudes, oreillers, serviettes
  • Produits ménagers, balai, porte-poussière, vadrouille
  • Savon à linge et assouplisseur de tissus
  • Réveille-matin
  • Bacs de rangement en plastique (2 ou 3)
  • Panier à linge, cintres
  • Assiettes, bols, tasses, verres, couverts, napperon
  • Chaudrons (1 petit, 1 gros et un poêlon) … sans oublier les couvercles
  • Couteaux et planche à découper, tasse à mesurer, bol à mélanger
  • Ustensiles de cuisson (cuillère de bois, louche, spatule)
  • Quelques contenants de plastique refermables (pour les restes)
  • Savon à vaisselle, linges pour laver et sécher
  • Papier aluminium, pellicule de plastique, sacs refermables
  • Téléviseur et ordinateur

Association générale des résidents de l'UdeS (AGRUS)

L’association générale des résidents de l’Université de Sherbrooke (AGRUS) représente les résidentes et résidents du Campus principal. Chaque mois, depuis un référendum tenu en 2003, un dollar s’ajoute automatiquement au prix de votre loyer en guise de cotisation à votre association. L'AGRUS a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, votre participation est donc essentielle pour un bon fonctionnement. N’hésitez pas à les contacter pour vous impliquer!

Bureau : G8-159
Téléphone : 819 821-8000 poste 69104
agrus@usherbrooke.ca