Foire aux questions

Avant de communiquer avec nous, nous vous invitons à prendre connaissance de l'information suivante.

Quand pourrais-je faire ma demande de réservation ?

Consultez les tableaux de la page Réserver une chambre pour connaître les dates.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une chambre ?

  1. Remplissez et soumettez le formulaire;
  2. Vous recevrez un courriel vous demandant de valider votre réservation;
  3. Cliquez sur le lien du courriel que nous vous enverrons après la soumission de votre formulaire. Acceptez les conditions du bail et engagez-vous à occuper et assumer les frais de location de la chambre qui vous sera allouée.
  4. Confirmez votre demande de réservation en effectuant votre paiement. Notez que nous traiterons votre demande seulement lorsque nous aurons reçu votre dépôt et votre formulaire.

J'ai fait une demande et je n'ai pas reçu de courriel, que faire?

Si l’adresse courriel que vous nous avez fournie est erronée, nous ne pourrons communiquer avec vous par courriel. Vous ne pourrez donc pas valider votre demande. Vous devrez communiquer avec nous au plus tôt pour corriger ce problème. Nous corrigerons votre adresse courriel et nous pourrons vous envoyer une nouvelle demande de validation.

Si vous avez ce problème en soirée ou durant la fin de semaine, nous vous suggérons de refaire votre demande avec la bonne adresse courriel et de communiquer avec nous durant les heures d'ouverture du bureau administratif, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Quand communiquerez-vous avec moi ?

Nous communiquerons avec vous par courriel au moment de la confirmation de votre chambre, selon les dates inscrites dans les tableaux de la page Réserver une chambre.

Quels modes de paiement puis-je utiliser pour le dépôt ?

  • Mandat-poste*
  • Paypal ou carte de crédit
  • AccèsD (vous devez avoir un matricule étudiant)

*Des frais administratifs peuvent s’appliquer si vous payez par mandat-poste.

Puis-je changer des renseignements dans mon formulaire ?

Tant que nous n'avons pas reçu et enregistré votre paiement, vous pouvez modifier vous-mêmes les renseignements de votre demande de réservation. Lorsque nous aurons enregistré votre paiement, vous devrez communiquer avec nous (residences@usherbrooke.ca) afin que nous procédions aux changements.

Quand recevrais-je la confirmation de la disponibilité d'une chambre ?

Cette date dépend de la session pour laquelle vous avez effectué une réservation et de la date à laquelle nous avons reçu votre paiement.

Consultez les tableaux de la page Réserver une chambre pour connaître la date correspondant à la session pour laquelle vous réservez. 

Que faire s'il n'y a plus de chambres disponibles ?

Lorsque toutes les chambres sont louées, nous affichons un message sur notre site web, indiquant que nous sommes complets pour le trimestre. Nous vous invitons tout de même à compléter un formulaire de réservation et à régler votre versement. Votre nom sera alors mis sur une liste d'attente et nous communiquerons avec vous lorsqu'une place sera disponible.

Je suis sur la liste d'attente, quelle est ma chance d'obtenir une chambre ?

Lorsque vous faites une demande de réservation et que vous êtes placé sur la liste d'attente, nous vous attribuons un rang, en fonction de la date où vous avez fait votre dépôt. Il nous est malheureusement impossible d'estimer quelle sera votre chance d'obtenir une chambre aux résidences même si nous connaissons votre rang.

Soyez assuré que vous obtiendrez une chambre dès que le nombre de chambres correspondant à votre rang sera libéré. Nous serons alors très heureux de communiquer rapidement avec vous.

Si vous décidez de ne plus être sur la liste d'attente, pour récupérer votre dépôt, vous devez communiquer rapidement avec nous (residences@usherbrooke.ca), et ceci avant que nous vous ayons confirmé votre place.

Est-ce que je peux obtenir un remboursement de mon dépôt ?

Les seules raisons pour obtenir un remboursement de votre dépôt sont les suivantes:

  • Il n'y aucune chambre de disponible;
  • Vous vous êtes retiré de la liste d'attente avant qu'une chambre ne vous ait été attribuée;
  • Il est impossible de vous attribuer un des choix de chambre demandé et vous avez spécifié d'annuler votre réservation si aucun de vos choix n'était disponible;
  • Vous n’êtes pas accepté à l’Université de Sherbrooke. Dans ce cas, vous devez nous faire parvenir la preuve écrite venant de l’Université de Sherbrooke, au moins 30 jours avant le début du bail;
  • Dans tous les autres cas, le dépôt n'est pas remboursable.