Commodités et services

Internet

Le service Internet haute vitesse est inclus dans le prix du loyer. Un maximum de 200 Gio par mois est alloué aux locataires. Le réseau sans fil (Wifi) est accessible partout dans les résidences. Consultez votre portail pour suivre votre consommation internet et éviter de payer des frais de dépassement. Vous pouvez en tout temps acheter un forfait Internet vous offrant des données supplémentaires.

Pour avoir accès à Internet, vous devez vous connecter avec votre CIP (code d'identification personnel) fourni par l'UdeS et votre mot de passe. 

Stationnement

Un nombre limité de places de stationnement (rouge) est réservé pour les résidentes et résidents. Ils sont situés près du E1, du E5 et du G13.

Si vous habitez aux résidences G, vous ne pouvez pas stationner aux résidences E, ni inversement.

Pour en savoir plus, visitez le site web du stationnement.

Électricité et chauffage

L'électricité et le chauffage sont inclus dans le prix de la location.

En hiver, aucun appareil de chauffage d'appoint n'est autorisé dans la chambre. Une surcharge électrique pourrait survenir et entraîner des frais ou un risque d'incendie.

En été, les résidences n'offrent aucune climatisation.

Aires communes

Cuisines

Chaque pavillon des résidences possède une cuisine équipée : cuisinières électriques, grille-pains, micro-ondes, casiers de rangement individuelles verrouillées et téléviseur avec câblodistribution.

Les casseroles, la vaisselle et les ustensiles ne sont pas inclus.

Salons

Les salons communs sont équipés d'un téléviseur, de sofas, de tables et de chaises.

Salles de bain

Des salles de bain partagés se trouvent à chaque étage de chacun des pavillons. Chacune de ces salles de bain individuelles se verrouille pour un maximum d'intimité.

Buanderie

Dans le complexe E, la buanderie est située au rez-de-chaussée du E4.

Dans le complexe G, les buanderies sont situées au sous-sol des pavillons G3, G8 et G13.

À votre arrivée, nous vous fournirons une les instructions pour charger votre compte Coinamatic sur votre cellulaire ou nous vous fournirons une carte à puce que vous devrez charger à l'aide des bornes de chargement Coinamatic situées au E4 et au G13.

Divertissement

Les résidences mettent à la disposition des résidentes et résidents des tables de billard, de ping-pong et de soccer sur table (babyfoot).

De plus, des salles de piano sont accessibles sur demande.

Vous devez vous adresser au poste d'accueil des résidences, au G13.

Entrepôts

La section hébergement met gratuitement à la disposition des résidentes et résidents des casiers d'environ un mètre cube pour le rangement d'effets personnels.

Pour accéder à ces casiers, vous devez vous présenter au poste d'accueil (G13) et y laisser votre carte étudiante. Celle-ci vous sera rendue une fois que vous rapporterez la clé donnant accès à l'entrepôt.

Des locaux intérieurs sont également aménagés pour l'entreposage des vélos (places limitées), que ce soit dans le complexe E ou G.

Vous pouvez en faire la demande auprès du personnel du poste d'accueil (G13).

Câblodistribution

Tous les salons et toutes les cuisines sont munies de téléviseurs et d'un accès à plusieurs chaînes.

Chaque chambre est munie d’une prise pour la câblodistribution. Pour vous abonner au service, vous devez contacter vous-même la compagnie Vidéotron.

Courrier

Case postale

Chaque locataire possède un casier postal individuel verrouillé à ces endroits :

  • Résidences secteur G : G13
  • Résidences secteur E : E2, E3, E4

Bureau de poste

Le bureau de poste de l'Université est situé au E3-1031.

Vous pouvez y envoyer du courrier et récupérer vos colis par le biais des casiers intelligents Expedibox situés devant le bureau de poste. 

Consultez l'horaire avant de vous y rendre.

Une boîte aux lettres est située à l'extérieur du Pavillon multifonctionnel afin d'y déposer le courrier à envoyer.

Entretien ménager

L’entretien ménager de toutes les aires communes des résidences est assuré chaque jour par une équipe travaillant sept jours par semaine.

L'entretien de la chambre demeure la responsabilité de la personne locataire. 

Réparations

La section hébergement travaille à l'amélioration continue des résidences universitaires avec un plan d'entretien des bâtiments sur plusieurs années.

Pour les travaux mineurs, une personne travaille à temps plein au sein de la section hébergement afin d'assurer l'entretien général des bâtiments des résidences.

Pour les travaux demandant des personnes plus spécialisées, les résidentes et résidents bénéficient des services des travailleuses et travailleurs du campus.

Pour toute demande de réparation, veuillez remplir le formulaire en ligne. Toutes les demandes sont traitées dans les meilleurs délais, selon l'urgence et la gravité du problème.

Téléphonie

Le service de téléphonie et la messagerie vocale sont inclus dans chaque chambre. Pour connaître toutes les fonctionnalités de votre téléphone ou de la messagerie, consultez le Guide de la téléphonie.

Tous les appels locaux sont gratuits.

Pour joindre une résidente ou un résident
  • de l'interne, composez le poste téléphonique à 5 chiffres correspondant à la chambre;
  • de l'externe, composez le 819 821-7366 et ensuite le numéro de poste à 5 chiffres de la résidente ou du résident.

Si vous ne connaissez pas le numéro de poste de la personne résidente, composez le 0.

Notez que nous ne donnerons aucun numéro de poste ou numéro de chambre.

Pour des appels interurbains

Pour faire un appel interurbain, vous devez avoir une carte d’appel. Des cartes de la compagnie Globo sont en vente au poste d'accueil. Toutes les instructions sont disponibles au verso de la carte.

Quelques trucs
  • Afin d'éviter des frais, composez toujours le numéro d’accès local de Sherbrooke : 819 565-5328;
  • Vous devez faire le 011 pour appeler hors du Canada;
  • Pour trouver le code du pays où vous désirez appeler, visitez le site (en anglais) Country calling codes.

Association générale des résidentes et des résidents de l'UdeS

Chaque résidente et résident du Campus principal de l'Université de Sherbrooke est automatiquement membre de l'AGRUS (Association générale des résidentes et des résidents de l'Université de Sherbrooke).

L'AGRUS a pour but d'étudier, de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts matériels, culturels, sociaux et promotionnels des résidents.

Chaque mois, depuis un référendum tenu en 2003, un dollar s’ajoute automatiquement au prix de votre loyer en guise de cotisation à votre association.

Bureau G8-159
819 821-7366 poste 69104
agrus@USherbrooke.ca