Mémoire - Résumé

L’édition d’enfance et de jeunesse des années 40 chez Fides : un programme de lecture pour la jeunesse canadienne-française

Louise MELANÇON

Ce mémoire trace le parcours éditorial des Éditions Fides en regard de sa production d’enfance et de jeunesse, durant la décennie quarante.

Le premier chapitre présente le contexte socio-historique dans lequel s’inscrit la fondation des Édition Fides, par le père Paul-Aimé Martin, c.s.c., en 1941, en mettant en évidence sa façon de concevoir l’édition ainsi que sa conception de la lecture.

Le deuxième chapitre aborde la production d’enfance et de jeunesse chez Fides durant la guerre, c’est-à-dire de 1941 à 1945. À cette époque, Fides s’inscrit dans le champ éditorial comme éditeur mais aussi et surtout comme diffuseur et distributeur.

Le troisième chapitre présente les ouvrages publiés pour l’enfance et la jeunesse de 1946 à 1948 et analyse particulièrement les raisons du ralentissement de la production jeunesse que connaît Fides dans cette deuxième moitié de la décennie. On y montre les efforts de l’éditeur pour survivre, surtout grâce à son fonds d’ouvrages canadiens et à l’exploitation de nouveaux genres tels que les romans scouts et les romans d’aventures.

Bien que l’éditeur n’échappe pas à l’influence du contexte politique et socioculturel de son époque, la conclusion souligne tout de même le caractère réformateur et novateur dont il fait preuve dans plusieurs de ses initiatives éditoriales destinées à l’enfance et à la jeunesse.