Chaconne (nouvelles), suivies de l'étude des stratégies éditoriales de l'Instant même et de XYZ éditeur (1985-2000)

Anne-Brigitte RENAUD

Ce mémoire se présente en deux volets. Le premier volet est composé de quinze courts textes de création réunis sous le titre Chaconne ; le second propose une étude sociologique sur l'édition de la nouvelle par XYZ et L'instant même à partir de l'année de leur fondation, soit 1985, jusqu'en 2000. Dans les textes de création, l'auteure cherche à dire la solitude et l'enfermement de ses personnages. Le titre Chaconne est emprunté au langage musical: l'auteure y voit une analogie entre la forme musicale et le thème développé. La solitude et l'enfermement représentent la basse obligée alors que l'histoire que vit chaque personnage est une variation sur cette basse. Dans la seconde partie, l'auteure aborde le phénomène de l'édition de récits brefs au Québec. En introduction et dans le premier chapitre, elle soulève la question de la taxinomie du genre qui se pose dès que l'on aborde la nouvelle. Les deux chapitres suivants sont consacrés aux deux maisons d'édition. Le dernier chapitre présente un bilan et dégage les principales tendances chez les deux éditeurs