Mémoire - Résumé

Le Cercle du livre de France : 1947-1959

Aïni SI MOHAND

En 1947, deux Américains, Charles Spilka et Horace Marston, rencontrent Pierre Tisseyre, connu dans le domaine de l’édition, et lui demandent de diriger le club du livre, Le Cercle du Livre de France créé à Montréal. Ainsi, dès 1947, Le Cercle du Livre de France, regroupe environ 4000 membres et suit la formule du Book-Of-the-Month-Club. Les personnes intéressées adhèrent au club gratuitement et s’engagent à acheter quatre livres parmi les ouvrages sélectionnés chaque mois par l’éditeur. Un livre est offert en prime aux membres qui achètent les quatre livres. Pour faire fonctionner le club, Pierre Tisseyre réédite des oeuvres françaises. Pour ses sélections, Le Cercle du Livre de France collabore avec plusieurs éditeurs français en achetant les droits d’auteurs.

Pierre Tisseyre veut réaliser son rêve qui est de posséder une maison d’édition et de publier des livres canadiens. C’est en 1949 qu’il se lance dans l’édition d’oeuvres originales, en créant le prix du Cercle du Livre de France. Ainsi, la maison d’édition, Le Cercle du Livre de France est née et fut dirigée par Pierre Tisseyre en parallèle avec son club de livre. Entre 1949 et 1959, Le Cercle du Livre de France est la maison d’édition qui promeut le plus le roman au Québec.

Le Cercle du Livre de France réussit à vivre malgré des temps difficiles, et cela grâce à la persévérance de Pierre Tisseyre et au grand rôle qu’il a joué plus tard auprès des instances gouvernementales. Effectivement, depuis son intégration à la Société des Éditeurs Canadiens du Livre Français et en tant que président du Conseil supérieur du livre, Pierre Tisseyre a pris la défense de l’édition canadienne et a réussi à obtenir, en février 1961, du Conseil des arts du Canada, des subventions à l’édition française. 

À son décès, le 3 mars 1995, Pierre Tisseyre laissait derrière lui une véritable entreprise et une maison d’édition prospère, connue aujourd’hui sous le nom des Éditions Pierre Tisseyre, que préside actuellement son fils, Charles.