Livre et jeu vidéo 

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques (citons, entre bien d’autres, les travaux d’Alexis Blanchet[1]), les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : toutes deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; toutes deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de ce numéro thématique consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque.

Ce dossier, placé sous la direction de Fanny Barnabé et Björn-Olav Dozo (Université de Liège), est en ligne à l’adresse suivante : https://www.erudit.org/revue/memoires/2014/v5/n2/index.html


[1]Notamment Blanchet (Alexis), Des pixels à Hollywood : Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle. Châtillon, Pix'N Love Editions, 2010 ; Blanchet (Alexis), Les jeux vidéo au cinéma. Paris, Armand Colin, 2012.