Le livre et le journal : croisements, prolongements et transformations / The Book and the Periodical: Intersections, Extensions and Transformations

Comme le rappelle Michel Lacroix, les études littéraires et culturelles consacrées à la presse ont permis d’envisager le journal comme une œuvre1, faisant ainsi se croiser des pratiques discursives et des supports médiatiques avec des méthodes d’analyse traditionnellement dévolues aux textes publiés en livre. Ce parti pris et le déplacement des perspectives auquel il invite ont notamment offert d’aborder la presse sous l’angle de ses supports et des dynamiques poétiques qui les sous-tendent. À ce sujet, Marie-Ève Thérenty proposait, en 2009, d’avoir recours à une poétique historique du support qui prendrait en charge la matérialité des objets médiatiques, ses contraintes et ses possibles en matière d’écriture ainsi que l’imaginaire qui en émane2.

Dans la foulée de ce renouveau historiographique et théorique porté, entre autres, par la somme monumentale La civilisation du journal3, ce numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture se consacre aux rapports entretenus entre le livre et le journal. Plus spécifiquement, il cherche à voir les effets d’hybridation, de contamination et de circularité des pratiques et des discours opérés entre deux systèmes de communication et leurs objets ; et a fortiori, les variations, les écarts et les disparités poétiques qu’ils impliquent.

Ce dossier, placé sous la direction d’Adrien Rannaud, est disponible à l’adresse suivante : https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2017-v8-n2-memoires03051/ 


1 Michel Lacroix, « Sociopoétique des revues et l’invention collective des “petits genres” : lieu commun, ironie et saugrenu au Nigog, au Quartanier et à La Nouvelle Revue française », Mémoires du livre  / Studies in Book Culture, Volume 4, numéro 1, automne 2012 [en ligne], http://id.erudit.org/iderudit/1013328ar.

2 Marie-Ève Thérenty, « Pour une poétique historique du support », Romantisme, n° 143, 2009, p. 109-115.

3 Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant [dir.], La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Paris, éditions Nouveau monde, 2012.