Relations institutionnelles

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L’Université de Sherbrooke et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont signé une entente officielle de partenariat. De manière générale, l’entente vise à donner un cadre formel aux projets de collaboration entre BAnQ et l’Université de Sherbrooke.

À l’origine de cette entente, le GRÉLQ est aussi d’ores et déjà l’un des principaux partenaires de BAnQ. La série « Points de vue sur le livre », lancée en 2011, constitue l’une des premières réalisations à s’inscrire dans le cadre de cette entente. Le projet du Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, auquel plusieurs employés de BAnQ participent, bénéficie également de ce partenariat. De nouveaux projets sont par ailleurs lancés, parmi lesquels l’organisation du congrès de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), en 2015. Le GRÉLQ, BAnQ et l’Université McGill seront en effet les hôtes de cet événement qui rassemble, chaque année, plusieurs centaines de chercheurs provenant des cinq continents.

Association nationale des éditeurs de livres

En décembre 2013, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le GRÉLQ ont conclu une entente de partenariat et de collaboration. Les deux organismes uniront leurs efforts et leurs ressources pour ouvrir plusieurs champs d’enquête et d’études pratiques sur le livre, la lecture et l’édition.

Les deux partenaires se sont entendus pour entreprendre des projets de recherche ambitieux et en diffuser les résultats dans les milieux universitaires et professionnels. L’entente pourra également s’étendre au-delà de la recherche, par exemple dans l’organisation d’activités de formation. Deux études ont été menées par les nouveaux partenaires : un premier projet cherche à définir les coûts moyens de production des éditeurs québécois, tant en format papier qu’en format numérique, tandis qu’un second projet a pour objectif de mieux comprendre le processus d’acquisition de livres par les bibliothécaires, ainsi que les facteurs qui influencent leurs décisions d’achat.

Relations interuniversitaires

Le GRÉLQ entretient des liens étroits avec plusieurs centres de recherche. Des protocoles d'entente scientifique ont été signé avec: