Présentation

Fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon, le GRÉLQ regroupe quelque vingt professeurs et étudiants qui mènent des recherches sur l’histoire du livre au Québec.

Depuis les débuts du GRÉLQ, de nombreux travaux sont parus sous forme de livres et d'articles et plus d'une centaine de thèses et mémoires en histoire du livre ont été soutenus à l'Université de Sherbrooke. La somme de ces travaux a conduit, dans un premier temps, à la réalisation de L'Histoire de l'édition littéraire au Québec, en trois volumes, sous la direction de Jacques Michon et paru aux éditions Fides.

Parmi les créneaux de recherches auxquels s’intéressent actuellement les chercheurs, notons :

-          Les métiers du livre au Québec

-          Le marché du livre contemporain

-          Les archives littéraires et éditoriales

En janvier 2013, le GRÉLQ a mis en ligne sa Base de données, dans laquelle près de 30 000 documents divers sont répertoriés et témoignent de la richesse documentaire du GRÉLQ. La Base de données offre aussi un aperçu des fonds d’archives éditoriales déposés à l’Université de Sherbrooke, grâce à la collaboration du Secteur des Archives. 

Le GRÉLQ organise régulièrement des séminaires et des colloques. Il publie la revue internationale Mémoires du livre/Studies in Book Culture (disponible sur le portail Érudit). En lien avec son milieu, le GRÉLQ a conclu des ententes de partenariat avec plusieurs institutions liées au monde du livre, notamment Bibliothèques et Archives nationales du Québec et l’Association des éditeurs de livres.