Presses et culture de la célébrité au Québec (1930-1972)

Sous la direction d'Adrien Rannaud (U. de Toronto)

Subvention CRSH – Savoir,  2020-2025

La recherche vise à éclairer le processus d'invention médiatique de la célébrité dans la vie culturelle au Québec entre 1930 et 1972, en étudiant à la fois les périodiques et formes journalistiques qui contribuent à fabriquer et à diffuser les vedettes, et les modalités collectives d'appréciation de ces figures publiques. Fort des acquis théoriques de l'équipe interdisciplinaire québécoise « Penser l’histoire de la vie culturelle au Québec », et dans le sillon du renouvellement historiographique proposé par l'histoire littéraire et culturelle de la presse, le projet se penche sur la participation active de la presse de grande consommation à la structuration d'un star-system au Québec, dans le contexte d'un développement technologique et culturel qui accélère la circulation de l'information et redistribue les cartes en matière d'offre et d'accès au divertissement. La recherche permettra d'obtenir un tableau précis et complexe de la culture de la célébrité entre 1930 et 1972; de cerner et d'analyser les stratégies d'écriture constitutives de la poétique journalistique de la célébrité; et de comprendre comment ces récits médiatiques de la célébrité racontent et infléchissent les transformations culturelles et sociales.

Caricature d’Albert Chartier parue dans Radiomonde (7 avril 1951, p. 2)