La Base de données sur les gens du livre au Québec

La base de données « Les gens du livre au Québec » représente l'infrastructure documentaire centrale du projet. Elle se veut une base vivante, évolutive. Elle tient compte à la fois des ressources documentaires accumulées par le GRÉLQ depuis sa création en 1982 (dossiers sur les maisons d'édition, entrevues avec des acteurs contemporains du monde québécois du livre, etc.), des données récoltées dans le cadre de la préparation du Dictionnaire historique des gens du livre au Québec et de celles récoltées pour des usages futurs.

Ainsi il est possible d'interroger la base de données selon les informations de base des individus (nom, sexe, lieux d'origine, de naissance, de résidence et de décès, statut social, etc.), leurs liens sociaux et professionnels, leur formation, les métiers qu'ils ont exercés, les prix et les reconnaissances professionnelles qu'ils ont pu obtenir.

La base de données est accessible sur internet et l'équipe du GRÉLQ maintient à jour son contenu. Souple, la structure sera ajustée selon les besoins futurs de la recherche. Si elle peut guider et soutenir les travaux actuels des rédacteurs des notices du Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, elle pourra, à terme, servir à développer de nouveaux axes de recherche sur l'histoire du livre au Québec.

Le répertoire « Les gens du livre au Québec » est accessible dans les Bases de données et outils de recherche du GRÉLQ.