De:                                   GRÉLQ <GRELQ@USherbrooke.ca>

Envoyé:                           7 mars 2017 16:05

À:                                     Josianne Dubé

Objet:                              InfoGRÉLQ 65

 

 

 

Événements du GRÉLQ

Jeudi 16 mars (et 1 autre date)

[Colloques et congrès]
13 h 00 à 18 h 00

La recherche en archives, la recherche sur les archives | Colloque étudiant du GRELQ et du CRCCF

 

 

Mercredi 29 mars

[Conférences et séminaires]
9 h 30

Conférence sur le numérique à l'heure de la mondialisation, par Marc Boutet (De Marque)

 

 

Vendredi 28 avril

[Conférences et séminaires]
12 h 00

« Analyse du discours littéraire québécois : le cas des éditions Le Quartanier », par Stéphane Girard

 

 

Nouvelles du GRÉLQ

Nouvelle publication

Le collectif Henri Deluy, ici et ailleurs. Une traversée d’Action Poétique, dirigé par Julien Lefort-Favreau et Saskia Deluy, vient de paraitre aux éditions du Temps des Cerises.

Lire l'article

 

 

Invitation

La Société d’histoire de Charlesbourg vous invite à la conférence « Se divertir en temps de guerre au Québec : relecture de quelques magazines à grands tirages (1939-1945) », qui sera donnée par Adrien Rannaud, le 29 mars prochain, à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

Lire l'article

 

 

Prix et distinctions

Toute l’équipe du GRÉLQ tient à féliciter Adrien Rannaud pour l’obtention du Prix nouveau chercheur, décerné par la Société bibliographique du Canada (SbC), pour son article « Diriger un magazine féminin dans les années 1950 : La Revue moderne, creuset de la littérature en régime médiatique ».

Lire l'article

 

 

Annonce

Lire l'article

 

 

Appel à communications

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques, lance un appel à communications pour le colloque « L'écrivaine, l'écrivain : sujet, objet, facettes, profils », qui aura lieu le 8 mai 2017 dans le cadre du prochain congrès de l’Acfas.

Lire l'article

 

 

Autres nouvelles liées à l'histoire du livre et de l'édition

Nouvelle publication

L'ouvrage L’archiviste dans la cité. Un vers luisant, de Édouard Bouyé, vient de paraitre aux Éditions Universitaires de Dijon.

Lire l'article

 

 

Annonce

Dans la foulée de la publication du rapport du comité de sages du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, le gouvernement du Québec annonce la mise en place immédiate de trois mesures pour amener plus loin la réflexion entourant les enjeux du droit d’auteur dans l’univers numérique.

Lire l'article

 

 

Invitation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en collaboration avec le Département de didactique des langues de l’UQAM et La boîte à pitons, vous convie à une journée de réflexion sur le thème « Autour de l’adulte de demain : de la culture de l’écrit à la culture de l’écran », qui aura lieu le lundi 3 avril, de 10 h à 16 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Lire l'article

 

 

Nouvelle publication​

Comment l’écriture de reportage journalistique et l’écriture littéraire ont-elles pris en charge la médiation des ailleurs de l’Europe en France, depuis le XIXe siècle jusqu’à l’extrême contemporain, en introduisant le monde dans le journal et dans la librairie ? Des universitaires et de grands reporters examinent dans cet ouvrage des articles, des reportages ou des récits de voyage publiés dans la presse, aussi bien que des créations littéraires – sans pouvoir toujours tracer de frontière nette entre ces catégories.

Lire l'article

 

 

Nouvelle

La Rare Book School (RBS) offre des cours intensifs dans plusieurs universités, qui se consacrent à l’histoire des manuscrits, à l’imprimé et au matériel numérique. Au printemps et à l’été 2017, les cours auront lieu à l’Université de Virginie, à l’Université Yale, à l’Université de Pennsylvanie et à l’Université de l’Indiana.

Lire l'article

 

 

Nouvelle

La Communauté Harvard a rendu l'article « What is the history of books? », de Robert Darnton, accessible gratuitement en ligne.

Lire l'article

 

 

Appel à candidature

Le magazine Spirale lance un appel à candidature pour le Prix Pierre-L'Hérault de la critique émergente 2017, qui récompense la meilleure recension critique d’une œuvre, d’un livre, d’un spectacle, etc., écrite par un.e étudiant.e de premier ou de deuxième cycle.

Lire l'article

 

 

Appel de textes

Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations,qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part,de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics. Ce dispositif apparaît comme une entité hybride dans la mesure où, de plus en plus fréquemment,on constate une injonction politique à combiner deux dimensions: création artistique ou littéraire et activités de médiation. Faute d’un statut, d’une définition établie, il est de nature polymorphe, marqué par une grande hétérogénéité (résidence individuelle ou collective, pérenne ou éphémère, fixe ou itinérante, etc.) et une dispersion des offres dans les territoires. En outre, il se construit à partir d’une combinatoire de catégories normalisées mais fluctuantes et très diversifiées: un lieu, une temporalité, une structure d’accueil, des types de financements, un projet de création et,enfin,un projet de médiation culturelle qui prévoit un ensemble d’activités destinées aux publics autour de l’artiste ou de l’auteur.

Lire l'article

 

 

Appel à communications

Ce colloque propose ainsi d’étudier les écrivains-traducteurs du XXe siècle à aujourd’hui pour réfléchir sur une présentation de soi contradictoire, au travers notamment de ses marqueurs stylistiques, en mesurer les incidences sur les écrits postérieurs aux traductions, et revisiter l’histoire littéraire en reconstituant la cartographie souterraine de signatures qui migrent de la marge (mention du traducteur) au centre (sceau de l’auteur). Dès lors, c’est la notion de responsabilité auctoriale qui se trouve interrogée dans ses dimensions énonciatives, stylistiques, pragmatiques, esthétiques, sociopoétiques et historiques. Les communications privilégieront l’étude d’écrivains-traducteurs de langue française (première ou seconde), pour appréhender la posture ambivalente d’un lettré par ailleurs auteur d’une œuvre autonome. Débordant le champ de la traductologie, les approches poétiques, génétiques, stylistiques, juridiques, historiques et sociologiques sur des études de cas seront les bienvenues.

Lire l'article

 

 

 

Université de Sherbrooke

 

Ce bulletin électronique est produit par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec de l’Université de Sherbrooke.
Sauf exception, il est acheminé quatre fois par année.