De:                                   GRÉLQ <GRELQ@USherbrooke.ca>

Envoyé:                           13 septembre 2016 17:59

À:                                     Josianne Dubé

Objet:                              InfoGRÉLQ 62

 

Consultez la version en ligne

13 septembre 2016

 

 

Merci à Pierre Hébert

 

Cet été, Pierre Hébert s'est retiré du comité de direction du GRÉLQ, dont il faisait partie depuis 2010. Nous souhaitons le remercier vivement pour son engagement indéfectible au sein du GRÉLQ. Nouvellement retraité de l'Université de Sherbrooke, Pierre Hébert n'en demeurera pas moins actif, beaucoup s'en faut! En effet, il poursuit la réalisation de deux grands projets

  • à la tête d'une équipe de chercheurs, l'édition critique des correspondances de Louis Dantin;
  • avec Bernard Andrès, la préparation d'un « Atlas de la littérature québécoise ».

« Savoir, penser, rêver. Tout est là », a dit Victor Hugo. Toute l'équipe du GRÉLQ souhaite à Pierre de continuer à cultiver ce plaisir de la recherche qui l'a toujours animé.

 

Le GRÉLQ se met à l'heure des médias sociaux

 

Afin de mieux se faire connaître et de poursuivre sur d'autres terrains la recherche sur le livre, le GRÉLQ dispose maintenant d'une page Facebook (@GRELQudes) et d'un compte Twitter (@GRELQ_UdeS). Nous espérons vous y retrouver nombreux!

 

Événements du GRÉLQ

Jeudi 22 septembre

[Conférences et séminaires]
16 h 15

Une rencontre littéraire avec Claudine Bertrand

 

 

Mardi 11 octobre

[Conférences et séminaires]
13 h 00 à 15 h 00

« Faire de l’édition engagée au Québec », par Eve Delmas (Lux Éditeur)

 

 

Mardi 1er  novembre

[Conférences et séminaires]
13 h 00

Conférence d'Anne Migner-Laurin et Valérie Faucher (Édition Remue-Ménage)

 

 

Mardi 22 novembre

[Conférences et séminaires]
13 h 00

Conférence de Benoît Chapus (L'Oie de Cravan)

 

 

Nouvelles du GRÉLQ

Appel à communications

Pour la 10e édition de son colloque étudiant, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) s’associe au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et invite les jeunes chercheures et chercheurs à réfléchir aux nombreuses perspectives entourant les pratiques et les usages des archives en histoire culturelle, en histoire intellectuelle et en histoire du livre.

Lire l'article

 

 

Appel à communications

Un appel à communications est lancé pour le colloque « Éditer et étudier la lettre d’écrivain et la lettre d’artiste au Québec : nouvelles perspectives de la recherche sur l’épistolaire », qui aura lieu à Sherbrooke, en octobre 2017. Organisé par Pierre Hébert (UdeS), Chantal Savoie (UQAM) et Stéphanie Bernier (UdeS), ce colloque « a pour objectif de dresser un état des lieux des travaux sur l’épistolaire des quinze dernières années au Québec. »

Lire l'article

 

 

Nouvelle publication

Dans le cadre du dernier Congrès SHARP 2016, les recherches de l'étudiante au doctorat Joanie Grenier portant sur la société de distribution de livres numériques De Marque ne sont pas passées inaperçues. Elles ont entre autres attiré l'attention de Antoine Oury, rédacteur en chef de la revue ActuaLitté, qui publie l'article « Comment De Marque a fait du Québec un moteur du livre numérique », en se basant sur plusieurs constats de la doctorante.

Lire l'article

 

 

Nouvelle publication

Le dernier numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture vient de paraitre. Sur le thème « Générations et régénérations du livre / The Generation and Regeneration of Books », il est codirigé par Josée Vincent et Eli MacLaren.

Vous y trouverez les contributions de Leslie Howsam, Anthony Glinoer, Robert Darnton, Jean-Yves Mollier, Martyn Lyons, Carole Gerson, Jacques Michon, Michael Winship, Nicholas Giguère, Marie-Hélène Jeannotte et Émily Kopley.

Lire l'article

 

 

Appel de textes

L'appel de textes pour le 16e numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture est lancé. Dirigé par Adrien Rannaud, ce numéro s'intitule : « Le livre et le journal : croisements, prolongements et transformations / The Book and the Periodical: Intersections, Extensions and Transformations ».

Lire l'article

 

 

Entrevue

Dans le cadre d'une entrevue dans Le Devoir, Marie-Pier Luneau discute du processus d'accréditation des primo-romanciers dans le champ littéraire québécois.

Lire l'article

 

 

Prix et distinction

Toutes nos félicitations à Nicholas Giguère, doctorant au GRÉLQ, qui a été récompensé par le comité canadien de l'histoire de la sexualité de la Société d'histoire du Canada pour son article « De la revue Le Berdache (1979-82) au bulletin À propos (1986-87) : grandeurs et misères de la presse gaie militante au Québec », paru dans le volume 52 des Cahiers de la Société bibliographique du Canada.

Lire l'article

 

 

Prix et distinction

Adrien Rannaud remporte une bourse d'excellence pour les étudiants étrangers, volet « stage postdoctoral » du FRQNT-MEES, pour son projet Pour une poétique historique du magazine au Québec. Fondation, évolution et action médiatique de La Revue moderne (1919-1960). Il sera dirigé par Marie-Pier Luneau.

Lire l'article

 

 

Autres nouvelles liées à l'histoire du livre et de l'édition

Appel à communications

Les équipes de recherche des universités de Lausanne (Section d’histoire et Centre des sciences historiques de la culture), Rennes 2 (CELLAM) et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC) lancent un appel à communication pour un colloque international sur les Usages de la collection éditoriale : Circulation, matérialité et formes de réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles), qui aura lieu à Lausanne, les 17 et 18 novembre 2017.

Lire l'article

 

 

Nouvelle publication

Un numéro spéciale des Cahiers de la Société bibliographique du Canada vient de paraître. Dirigé par Christopher Lyons, ce numéro s'intitule « Medical Examinations: Book History at the Osler Library of the History of Medicine ».

Lire l'article

 

 

Nouvelle publication

Le dernier numéro la revue Études françaises vient de paraître. Dirigé par Andrée Mercier et Élisabeth Nardout-Lafarge, ce numéro porte sur le thème des « Nouvelles maisons d’édition, nouvelles perspectives en littérature québécoise? »

Lire l'article

 

 

Appel à contributions

Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada cherchent des auteures et auteurs qui s'intéressent à la bibliographie et à l'histoire du livre pour écrire des comptes rendus critiques en français des titres se trouvant dans le fichier ci-dessous (sous réserve de l'envoi de l'ouvrage par l'éditeur).

Veuillez contacter Stéphanie Bernier (comptes_rendus@bsc-sbc.ca) si vous désirez faire la recension de l'un de ces ouvrages. Les textes seront à remettre au printemps 2017.

Lire l'article

 

 

Appel à communications

L’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) organise une journée d’échanges scientifiques consacrée à la recherche en émergence en histoire du livre et de l’imprimé. Les étudiantes et étudiants actuellement inscrits au doctorat ou poursuivant un stage de recherche postdoctoral sont invités à soumettre une proposition.

Lire l'article

 

 

 

Université de Sherbrooke

 

Ce bulletin électronique est produit par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec de l’Université de Sherbrooke.
Sauf exception, il est acheminé quatre fois par année.