De:                                   GRÉLQ <GRELQ@USherbrooke.ca>

Envoyé:                           5 décembre 2014 10:27

À:                                     Josianne.Dube@USherbrooke.ca

Objet:                              InfoGRÉLQ

 

Consultez la version en ligne

5 décembre 2014

 

InfoGRÉLQ

 

Actualités

Projet

Le GRÉLQ et l’ANEL ont présenté leur premier projet de recherche commun à l’occasion de la Journée des professionnels du Salon du livre de Montréal

En 2013, le GRÉLQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont conclu une entente afin de favoriser les échanges d’information et la réalisation de recherches communes par les deux partenaires. Un an plus tard, les résultats d’un premier projet de recherche portant sur les achats de livres par les bibliothèques publiques ont été dévoilés à l’occasion de la Journée des professionnels du Salon du livre de Montréal, tenue le 21 novembre dernier.

Réalisée par Frédéric Brisson, responsable du programme de 2e cycle en édition à l’Université de Sherbrooke, et Stéphane Labbé, délégué à la recherche et au développement à l’ANEL, la recherche avait pour but de démystifier et de documenter le processus décisionnel des bibliothécaires à l’égard de leurs achats de livres.

Lire la suite

 

 

La professeure Nadine Desrochers se joint au GRÉLQ

Le GRÉLQ a le plaisir d’accueillir Nadine Desrochers, professeure adjointe à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, qui se joint au groupe en tant que chercheuse.

Lire la suite

 

 

Colloque étudiant

"Les transformations du monde du livre à l'ère du numérique (acteurs, objets, enjeux)"

Pour la 9e édition de son colloque étudiant, le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) s'associe au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Dans le cadre de cet événement, les participant(e)s s'intéresseront aux transformations de la chaine du livre au contact du numérique au Québec, depuis la création de l'oeuvre jusqu'à sa diffusion et sa saisie par le lecteur.

Lire la suite

 

Toutes les nouvelles

Prix et distinctions

Prix et distinction

Patricia Godbout et Nathalie Watteyne reçoivent le Prix de la recherche et de la création 2014

Patricia Godbout, professeure et chercheuse pour le GRÉLQ, et Nathalie Watteyne, professeure, ont reçu le Prix de la recherche et de la création 2014 de l’Université de Sherbrooke, dans la catégorie sciences humaines et sociales, pour la publication du premier tome de l’édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert. Ce prix leur a été remis par la rectrice Luce Samoisette et le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat Jacques Beauvais, lors d’une cérémonie le 13 novembre dernier.

Lire la suite

 

Toutes les nouvelles

À l'agenda

Vendredi 20 mars

[Conférences et séminaires]

Conférence de Jean-Yves Mollier: « De Paris au Québec: portrait d’un censeur catholique du XXe siècle, l’abbé Louis Bethléem (1869-1940) »

Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, Salle du Conseil (A4-166)

 

Du 16 au 17 avril

[Colloques et congrès]

9e colloque étudiant du GRÉLQ | Les transformations du monde du livre à l'ère du numérique (acteurs, objets, enjeux)

Agora du Carrefour de l'information, Université de Sherbrooke

 

Du 7 au 10 juillet

[Colloques et congrès]

Congrès SHARP 2015 | Générations et régénérations du livre

Longueuil et Montréal

Tous les événements

Congrès SHARP 2015 

Générations et régénérations du livre 

 

 

Conférence du GRÉLQ en ligne

 

  • « Les entretiens d'écrivains dans une émission grand public : le cas de Lectures pour tous (1953-1968) » de Guillaume Willem 

 

 

Séminaire du GRÉLQ hiver 2015 :
Les enjeux du livre populaire

 

Le séminaire de la session d'hiver 2015 en Histoire du livre et de l'édition portera sur les enjeux du livre populaire et sera donné par Marie-Pier Luneau, professeure et co-directrice du GRÉLQ. Les participants s'intéresseront entre autres aux théories de la paralittérature appliquées à des éléments précis du livre populaire (épitexte, paratexte, texte) et à l'histoire analytique de l'imprimé de grande diffusion au Québec. Toujours dans un contexte québécois, ils exploreront les sous-genres du livre populaire, tels que le roman sentimental, le roman policier, la littérature jeunesse, et plusieurs autres.

En savoir plus

 

Sondage destiné aux étudiants et professeurs intéressés à l'histoire du livre

 

Lors du prochain congrès de SHARP (juillet 2015), une table ronde sera consacrée à l'héritage des histoires nationales du livre et de l'imprimé. Jacques Michon et Carole Gerson font appel aux étudiants et aux professeurs spécialisés dans ces domaines afin de recueillir leur point de vue sur la question et notamment sur l'utilisation et la réception de l'Histoire du livre et de l'imprimé au Canada /History of the Book in Canada.

Ils aimeraient savoir, entre autres : est-ce que l'HLIC/HBiC figure parmi les références et bibliographies que les professeurs transmettent à leurs étudiants? Certaines parties de cet ouvrage ont-elles été utiles à l'enseignement et/ou ont-elles servi de base à l'élaboration de projets de recherche? Ou si, au contraire, ce sont des oublis ou des lacunes de l'HLIC/HBiC qui en sont à l'origine? Connaissez-vous des travaux (individuels ou collectifs) qui ont été influencés par l'HLIC/HBiC?

Tout autre commentaire sur ces questions sera bienvenu. Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à Jacques Michon (Jacques.Michon@USherbrooke.ca) ou à Carole Gerson (gerson@sfu.ca), si possible avant le 31 janvier 2015.

 

Appels à communications en
Histoire du livre et de l'édition

 

L'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL) tiendra son 11e colloque annuel au Congrès des sciences humaines à Ottawa, en juin 2015. Pour voir l'appel à communications, cliquez ici.

L'Association des littératures canadiennes et québécoise (ALCQ) lance un appel à communications pour son prochain colloque, qui soulignera son 40e anniversaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Prochaine parution du bulletin : 

Hiver 2015 

 

Université de Sherbrooke

Retirer votre courriel de cette liste d'envoi de l’InfoGRÉLQ.

Ce bulletin électronique est produit par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec de l’Université de Sherbrooke.

Sauf exception, il est acheminé quatre fois par année.

 

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke, Québec

J1K 2R1

COURRIEL

GRELQ@USherbrooke.ca

TÉLÉPHONE

819 821-7696

 

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke