De:                                   GRÉLQ <GRELQ@USherbrooke.ca>

Envoyé:                           6 octobre 2014 15:52

À:                                     Josianne.Dube@USherbrooke.ca

Objet:                              InfoGRÉLQ

 

Consultez la version en ligne

6 octobre 2014

 

InfoGRÉLQ

 

Actualités

Louis Dantin et Alfred DesRochers

Échanges entre mentor et disciple

Des membres du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont entrepris de classer, d’annoter et de faire publier toute la correspondance entre le critique Louis Dantin et le poète des Cantons-de-l'Est Alfred DesRochers.

Lire la suite

 

 

Nouvelle publication

Deux siècles de malédiction littéraire, par Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau

Transvaluant les signes de l’échec et de la réussite, la malédiction de l’écrivain est l’un des grands mythes de la littérature moderne. « Il faut des malheurs, et des plus grands, pour faire ce qu’il y a de plus beau dans le plus beau des arts », écrivait un Louis de Bonald. Le propos de cet ouvrage n’est pas de dresser un nouveau palmarès des poètes maudits ou des acteurs obscurs de la scène littéraire, mais d’examiner les conditions de perpétuation d’une croyance — le malheur de l’auteur comme fondement de la valeur d’une oeuvre — à travers un ensemble de textes et d’images débordant les limites géographiques et culturelles de la France.

Lire la suite

 

Toutes les nouvelles

Prix et distinctions

Jacques Michon nommé professeur émérite de l’Université de Sherbrooke

Lors de la collation des grades le 20 septembre dernier, Jacques Michon, fondateur du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, a été nommé professeur émérite de l’Université de Sherbrooke en lettres et sciences humaines. Ce titre est remis à un professeur qui s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations, contribuant ainsi au rayonnement de l’Université.

Lire la suite

 

 

Prix Guizot 2014 de l’Académie française

Le professeur Anthony Glinoer récompensé pour L’Âge des cénacles. Confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle

Publié par Anthony Glinoer en collaboration avec Vincent Laisney aux Éditions Fayard, L’Âge des cénacles a reçu le prix Guizot 2014 de l’Académie française. Dans cet ouvrage, à travers le prisme du cénacle, c’est tout le XIXe siècle que les auteurs éclairent d’un jour nouveau en montrant qu’il fut moins le siècle des génies solitaires que celui des aventures collectives.

Lire la suite

 

Toutes les nouvelles

À l'agenda

Mercredi 8 octobre

[Conférences et séminaires]

19 h 30

Les livres censurés au Québec, de Pierre Hébert

Bibliothèque H. J. Hemens, Rosemère, Montréal

 

Vendredi 24 octobre

[Colloques et congrès]

45e journée d'échanges scientifiques de l'AQÉI

Médiathèque Gaëtan Dostie, Montréal

 

Vendredi 7 novembre

[Conférences et séminaires]

12 h 00

Les entretiens d'écrivains dans une émission grand public : le cas de Lectures pour tous (1953-1968), de Guillaume Willem

Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, A3-113

 

Du 7 au 10 juillet

[Colloques et congrès]

Congrès SHARP 2015 | Générations et régénérations du livre

Longueuil et Montréal

Tous les événements

Les conférences 2013-2014 

du GRÉLQ maintenant en ligne

 

Les conférences 2013-2014 organisées par le GRÉLQ sont maintenant en ligne. 

  • « Retours d'écrous : se préfacer sous pseudonyme » de David Martens
  • « Peut-on penser les médias sans les imaginer? Réflexions sur la notion d'imaginaire médiatique » de Guillaume Pinson
  • « Nouvelle forme des marchés de la culture? Une enquête sur les intermédiaires dans les professions culturelles » de Hervé Serry 

 

Nouvelles publications 

 

BRISSETTE, Pascal et Marie-Pier LUNEAU (dir.). Deux siècles de malédiction littéraire, Coll. « Situations », Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, 326 pages. 

En savoir plus 

 

HÉBERT, Pierre, GODBOUT, Patricia et Richard GIGUÈRE, avec la collaboration de Stéphanie Bernier. La correspondance entre Louis Dantin et Alfred DesRochers. Une émulation littéraire (1928-1939), Montréal, Fides, 2014, 588 pages. 

 

GLINOER, Anthony et Michel LACROIX (dir.). Romans à clés : les ambivalences du réel, Coll. « Situations », Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, 208 pages. 

 

MACHEREY, Pierre. Pour une théorie de la production littéraire, édition revue et présentée par Anthony Glinoer, préface inédite en français de Terry Eagleton, postface inédite de Pierre Macherey, Coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », Lyon, OpenEdition Books / Presses de l'École normale supérieure de Lyon, 2014, 292 pages. 

 

Dernier numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture

Livre et jeu vidéo 

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l'intérêt des milieux académiques (citons, entre bien d'autres, les travaux d'Alexis Blanchet), les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de ce numéro thématique consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque.

 

Congrès SHARP 2015
Générations et régénérations du livre

 

 

Prochaine parution du bulletin : 

Novembre 2014

 

Université de Sherbrooke

Retirer votre courriel de cette liste d'envoi de l’InfoGRÉLQ.

Ce bulletin électronique est produit par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec de l’Université de Sherbrooke.

Sauf exception, il est acheminé quatre fois par année.

 

ADRESSE

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke, Québec

J1K 2R1

COURRIEL

GRELQ@USherbrooke.ca

TÉLÉPHONE

819 821-7696

 

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke