« Jeanne Lapointe et la vie des premières professeures d'université dans les années 1940 et 1950 »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
En ligne (Microsoft Teams)
Coût :

Description :

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Claudia Raby (U. Laval), qui s’intitule « Jeanne Lapointe et la vie des premières professeures d’université dans les années 1940 et 1950 », et qui aura lieu le lundi, 6 mars 2023, de 10 h 30 à 11 h 30 (EST). L’événement se déroulera en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.

Cette conférence a lieu dans le cadre du cours « ELC 312 - Fictions universitaires », offert par Karol’Ann Boivin.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement en remplissant le formulaire suivant :https://forms.gle/P5WB24TRWquovhRL8

Notice biobibliographique

Claudia Raby est doctorante en études littéraires à l’Université Laval et membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle enseigne la littérature au Cégep de Lévis depuis 2011. Ses recherches consistent à établir la biographie intellectuelle de Jeanne Lapointe en proposant un angle méthodologique et narratif non sexiste afin de situer plus objectivement les femmes d’idées dans une histoire collective d’inter-influences. Ses publications sur la trajectoire critique et universitaire de Jeanne Lapointe, notamment dans les revues Études littéraires, Études féministes et Mens, croisent les regards de l’histoire littéraire des femmes, de l’histoire intellectuelle au Québec et de la sociologie de la culture.

Piece jointe :

Affiche (277.37 ko)