« Territoires et ambitions de la littérature française contemporaine », conférence d'Alexandre Gefen

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information
Coût :

Description :

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et le VERSUS vous invitent à la conférence d’Alexandre Gefen (CNRS), qui s’intitule « Territoires et ambitions de la littérature française contemporaine », et qui aura lieu le vendredi, 23 septembre 2022, de 12 h à 14 h, à l’Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke.

L'événement sera retransmis sur la plateforme Microsoft Teams.
Pour avoir le lien pour y assister, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/VSPrsJHnyHNcz2oz6

Résumé

Le territoire de littérature connaît aujourd’hui une formidable extension : de la littérature définie par son désintéressement, son autonomie, aux écritures contemporaines volontiers sociales et politiques, du sacre de l’auteur aux amateurs de fanfictions,  du souci unique du style à la non-fiction, de l’apologie de l’originalité à l’exigence de l’enquête, de la solitude du créateur aux littératures de terrain, du roman romanesque aux écritures du monde non humain, du culte du texte aux écritures hors du livre, du tropisme occidental à la world literature, d’une conception linguistique à une approche informée par l’anthropologie culturelle et les sciences de la nature.

Que s’est-il passé ? Pourquoi avons-nous longtemps identifié la littérature à l’art pour l’art ? Quels chemins a emprunté ensuite notre idée de la littérature, après s’être définie par son inutilité et son intransitivité, pour nous apparaître désormais comme une pratique communicationnelle et relationnelle, à la fonction éthique et même démocratique ?

Notice biobliographique

Alexandre Gefen, Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), est historien des idées et de la littérature. Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Dernières parutions : Territoires de la non-fiction, Brill, 2020. Avec Olivier Bessard-Banquy et Sylvie Ducas, Best-sellers. L'industrie du succès, Armand Colin, 2021. L’idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Corti, 2021. La littérature est une affaire politique, L’Observatoire, 2022.