Équité, diversité et inclusion

L’Université de Sherbrooke a mis en place une politique qui vise à informer, sensibiliser et promouvoir une culture de recherche basée sur l'équité, la diversité et l'inclusion de divers groupes de la société. 

https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/organisation/equite/

L’équipe professorale du GRAMS est convaincue de la nécessité de participer activement à la promotion d’un environnement de recherche où règnent la diversité d’opinion, le débat scientifique constructif et l’inclusion de tous. Pour nous, cette diversité est garante de la qualité de la recherche et de l’originalité des résultats.

Processus de recrutement et d’évaluation par les pairs 

Afin d’assurer un recrutement inclusif, nous demandons que toutes celles et ceux qui participent au processus de sélection fassent la formation offerte par le CRC sur les préjugés involontaires. 

www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/bias/module-eng.aspx

Nous ajoutons à nos habitudes les bonnes pratiques en termes de recrutement, à notre échelle, telles que celles présentées par le CRC

www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-eng.aspx

Stratégie de sensibilisation et formation 

Le site suivant regroupe un ensemble de textes, références et formations que nous demandons à tous les membres de notre équipe de suivre

www.usherbrooke.ca/recherche/fr/organisation/equite/strategie-de-sensibilisation-et-formation/

Personne ressource 

Pour toute question ou préoccupation sur ces enjeux, vous pouvez contacter:

Equite.Recherche@USherbrooke.ca  

La Faculté de génie a nommé la Pre Nathalie Roy, Vice-doyenne adjointe à l’ÉDI.

Répercussions potentielles de la recherche sur divers ensembles de personnes 

Le gouvernement du Canada offre une formation en ligne afin de sensibiliser aux biais qui peuvent exister entre divers ensembles de personnes – femmes, hommes, personnes handicapées, orientation sexuelle – en lien avec des politiques et programmes gouvernementaux. Cette idée s’étend également à la recherche dans son potentiel d’application mais aussi dans le fait qu’un groupe recherche faiblement diversifié limite ses perspectives sur les enjeux et impacts de ses activités. La formation ASC+ est une introduction à ces questions : 

cfc-swc.gc.ca/gba-acs/index-fr.html