Financer mes études supérieures

Dès le début de la maîtrise, il faut prévoir les apports en argent sur lesquels on peut compter. Il est à noter que les étés ne sont pas toujours libres aux cycles supérieurs et donc que vos revenus devront provenir d’une autre source que d’un travail estival.

Sources de financement

Aide financière gouvernementale

  • Pour avoir accès au Programme de prêts et bourses, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. De plus, vous devez résider au Québec au moment de présenter votre demande d'aide financière. Rendez-vous sur le site de l’aide financière aux études pour tous les détails.

Recherche

  • La plupart des projets proposés par nos professeurs ont un financement typique de 15 000 $ par année pour la maîtrise (deux ans). Il est toujours recommandé de discuter de l’aspect du financement avec votre directeur ou votre directrice de recherche avant l’admission.

Auxiliaire d'enseignement

  • Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent devenir auxiliaires d’enseignement. Ceux-ci effectuent des tâches comme de l’encadrement de travaux pratiques au 1er cycle ou de la correction. De cette façon, il est possible d’obtenir un financement de l'ordre de 1 800 $ pour une centaine d'heures de travail.

Bourses d'études supérieures

  • Visitez la section dédiée au financement des études supérieures de l’Université de Sherbrooke pour plus de détails sur les bourses, les programmes institutionnels et les autres ressources. Assurez-vous d’être admissible (par exemple : avoir la citoyenneté canadienne).