Le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) offre un soutien aux professeures et professeurs afin de favoriser et d'encadrer des collaborations de recherche et de réaliser des projets de développement technologique, en partenariat avec des entreprises et des organisations privées et publiques.

Définitions

Il importe de connaître la différence entre une subvention ou un contrat (entente) de recherche.

Contrat de recherche

Entente négociée entre l’Université et un ou des partenaires dans laquelle chacun s’engage à fournir des services, des produits, du matériel, ou une somme d’argent afin de participer à un projet de recherche. L’entente conclue comporte un échéancier des versements par le ou les partenaires et une description des biens livrables par l’Université. Il est nécessaire de procéder par contrat de recherche lorsque l'on doit encadrer les questions de confidentialité, de propriété des résultats et de droits de publication dans le projet de recherche.

Subvention

Assistance financière utilisée dans la réalisation de travaux effectués à l’intérieur d’un projet de recherche mis de l’avant et entièrement élaboré par une professeure ou un professeur de l’Université. Les versements de fonds sont indépendants des résultats obtenus et l’Université ou la professeure ou le professeur conserve tous les droits de propriété sur les résultats de la recherche. La subvention est normalement octroyée à la suite d'un concours géré par l’organisme pourvoyeur de fonds (ex. CRSNG, Fondation des maladies du coeur, FRQSC...).