Préparer une demande de subvention

Toute demande de subvention doit être envoyée au vice-décanat à la recherche de votre faculté au moins 14 jours avant la date limite. Par la suite, la demande sera transmise au Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création pour approbation finale par l'Université de Sherbrooke. Votre demande doit obligatoirement être accompagnée du formulaire de transmission et de tous les documents pertinents.

Le formulaire de transmission doit accompagner toute demande de subvention soumise par le biais du SARIC. Ce formulaire ne sera pas envoyé à l'organisme subventionnaire. Il est destiné à l'usage interne seulement. Il apporte des précisions essentielles au projet, notamment sur les questions d'éthique et de biosécurité, sur les coûts d'aménagement et sur les frais indirects. Il doit être signé par une autorité du vice-décanat à la recherche de la faculté d'attache de la professeure ou du professeur.

Guide pour la préparation d'une demande de subvention

Introduction

Ce guide s’adresse à la fois aux nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs et aux chercheuses et chercheurs établis afin de les aider à augmenter leurs chances de succès auprès des organismes subventionnaires*.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

Une proposition gagnante tient à la qualité de la démarche scientifique, mais également à la qualité de sa présentation. Cela est particulièrement vrai lorsque la cote résultant du processus d’évaluation se situe autour du seuil d’approbation. À qualité scientifique égale, une proposition claire et agréable à lire se hissera au classement général devant une proposition moins bien
structurée.

*Ce document s’inspire largement de l’excellent guide The Art of  Grantsmanship de Jacob Kraicer de l’Université de Toronto. Il a été adapté pour couvrir autant que possible les situations rencontrées en sciences de la santé, en sciences et génie, et en sciences humaines et sociales.