Préparer une demande de subvention

Une demande de subvention gagnante tient à la qualité de la démarche scientifique, mais également à la qualité de sa présentation. Cela est particulièrement vrai lorsque la cote résultant du processus d’évaluation se situe autour du seuil d’approbation. À qualité scientifique égale, une proposition claire et agréable à lire se hissera au classement général devant une proposition moins bien structurée.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.   Et les mots pour le dire arrivent aisément.      (Boileau)

Le SARIC a préparé un guide (PDF) présentant des conseils utiles pour la préparation d'une demande de subvention et s’adresse à la fois aux nouveaux membres du corps professoral ainsi qu'aux professeures et professeurs établis afin de les aider à augmenter leurs chances de succès auprès des organismes subventionnaires. Ce document s’inspire largement de l’excellent guide The Art of  Grantsmanship de Jacob Kraicer de l’Université de Toronto. Il a été adapté pour couvrir autant que possible les situations rencontrées en Sciences de la santé, en Sciences et génie et en Sciences humaines et sociales.

Personnes ressources

Pour toute question relative au dépôt des demandes de subvention, vous pouvez vous adresser personnel du SARIC qui se fera un plaisir de vous aider.