Préparer un contrat avec un partenaire

La recherche en partenariat avec un organisme public, parapublic, privé ou communautaire présente de nombreux avantages pour les professeures et professeurs de l’Université, notamment :

  • obtenir des ressources pour mener à bien des travaux de recherche;
  • mettre en application leur expertise et l’enrichir en résolvant des problématiques concrètes;
  • offrir aux étudiantes et étudiants une expérience de travail enrichissante dans des milieux pratiques.

La réalisation d'un projet de recherche en partenariat revêt des particularités différentes par rapport à un projet supporté par un organisme subventionnaire traditionnel. Par exemple, tous les projets de recherche en partenariat doivent faire l’objet d’une entente entre le ou les partenaires et l’Université de Sherbrooke. Les conseillères et les conseillers en transfert des connaissances et des technologies du SARIC sont là pour vous supporter et piloter toutes les étapes requises pour la signature d'une entente avec un partenaire.

Le Groupe de partenariats d'affaires peut quant à lui vous aider à solliciter de nouveaux partenaires, relancer et effectuer un suivi auprès de partenaires ayant déjà été contactés, préqualifier des partenaires potentiels (intérêts et ressources financières), faire un suivi auprès des partenaires engagés dans un projet afin de les inciter à réinvestir dans des projets futurs.