Valorisation de la propriété intellectuelle

La valorisation de la propriété intellectuelle consiste à rendre disponibles les connaissances, les compétences et les résultats de la recherche au profit de la communauté.

Celle-ci peut déboucher sur plusieurs formes, allant de l’intégration de nouvelles méthodes ou de nouvelles approches dans les sciences humaines, sociales et économiques jusqu’à la commercialisation de nouveaux produits, procédés ou services.

La valorisation permet également à l’Université et à ses chercheurs de bénéficier d’un rayonnement à l’échelle nationale et internationale et peut constituer une source de revenus additionnels pour les chercheurs et les unités ou départements impliqués.

La valorisation ou le transfert technologique se traduisent habituellement par l'octroi de droits d'exploitation commerciale de technologies brevetées développées par les professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke, seuls ou conjointement avec l'entreprise.

Au cours des dernières années, les transferts ont connu un grand essor au sein de l'Université de Sherbrooke, ce qui a eu pour effet de créer, en janvier 2007, la Société de commercialisation des produits de la recherche appliquée (SOCPRA), maintenant connu sous le nom de TransferTech Sherbrooke. TransferTech Sherbrooke est en charge de la valorisation de tous les dossiers d'inventions qui lui sont transférés par l'Université de Sherbrooke et qu'elle a acceptés.

Lorsque TransferTech Sherbrooke accepte de prendre en charge un dossier d'invention, elle devient responsable de la gestion et de l'application des politiques de propriété intellectuelle de l'Université.

Consultez le site web de TransferTech Sherbrooke pour obtenir plus d'information.