Prix de la meilleure thèse de doctorat

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat est décerné par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures et par le Vice-rectorat aux études à une étudiante ou un étudiant dont la thèse de doctorat apporte une contribution importante au milieu universitaire et à l’ensemble de la société.

Un prix est attribué pour chacune des catégories suivantes :

  • Prix de la meilleure thèse – secteur Lettres / Sciences humaines et sociales
  • Prix de la meilleure thèse – secteur Sciences naturelles / Génie
  • Prix de la meilleure thèse – secteur Sciences de la santé

Admissibilité

Les personnes candidates doivent avoir fait le dépôt final de leur thèse de doctorat entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Les candidatures doivent être exceptionnelles, puisqu’elles sont susceptibles d’être présentées à des concours provinciaux et nationaux.

Présentation des candidatures

Seules les facultés, par l’entremise de la doyenne ou du doyen, peuvent soumettre les dossiers de candidatures. Le dossier de candidature est préparé et déposé par la faculté.  Chaque faculté peut présenter au maximum deux candidatures par année. Les dossiers doivent être envoyés à vrres@USherbrooke.ca. Les pièces à joindre au dossier peuvent être téléchargées en bas de page.

Date limite

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures est le 1er mars 2021.

Processus de sélection

Un comité de sélection institutionnel, composé de six membres du corps professoral représentant chacun des trois secteurs, évalue toutes les candidatures et soumet sa sélection au Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Les délibérations sont présidées par le Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, lors d’une conférence téléphonique à laquelle sont conviés les membres du comité de sélection institutionnel. Cette séance détermine les personnes lauréates de chacun des trois secteurs.

Annonce des résultats

Le Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures envoie une lettre officielle par courriel aux personnes lauréates. Toutes les personnes ayant soumis leur candidature sont informées par écrit des résultats du concours.

Prix

Les personnes lauréates reçoivent chacune un prix de 4 000 $. Les prix sont remis à l’occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures qui a généralement lieu en mai de chaque année à l’Université de Sherbrooke.

Concours nationaux

Les candidatures des personnes lauréates sont automatiquement soumises au concours de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) pour le Prix d’excellence ACES / PROQUEST-UMI pour une thèse de doctorat, ainsi qu’à celui du Prix d’excellence de l’ADESAQ en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec et l’Association des doyennes et doyens des études supérieures au Québec. Le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures peut également encourager les lauréates et lauréats à soumettre leur candidature à d’autres concours.

Des questions?

Contactez le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures :
vrres@USherbrooke.ca  ou Frances.Desrochers@USherbrooke.ca