Personnel de recherche

Si vous désirez embaucher du personnel de recherche, vous devez respecter le Processus d’embauche du personnel de recherche (INTRANET) établi par le Service des ressources humaines.

Les conditions de travail ainsi que les procédures d’engagement et de mise à pied  sont régies par des conventions collectives pour le personnel de recherche rattaché aux groupes suivants : 

À noter que ces conventions ne couvrent pas les étudiantes-stagiaires et étudiants-stagiaires du 1er cycle, les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles ainsi que les stagiaires postdoctoraux.

Pour en savoir davantage sur la gestion du personnel de recherche, communiquez avec la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines rattaché à votre unité administrative

Information complémentaire :
Votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines 

Étudiantes et étudiants

Admission des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles

Cinq étapes pour l’inscription d’une candidate ou d’un candidat à la maîtrise ou au doctorat :

  1. L’étudiante ou l’étudiant remplit une demande d'admission.
  2. L’étudiante ou l’étudiant fait parvenir sa demande au Bureau de la registraire.
  3. Le Bureau de la registraire constitue le dossier d’admission et l’envoie à la personne responsable des admissions aux cycles supérieurs de votre département ou de votre faculté.
  4. La personne responsable des admissions étudie le dossier et le fait circuler auprès de quelques professeures et professeurs afin d’évaluer la qualité de la candidature.
  5. La réponse est transmise à la registraire, qui la fait parvenir à l’étudiante ou à l’étudiant.

Deux types de financement : salaire ou bourse

Les politiques de plusieurs organismes permettent de rémunérer des étudiantes et étudiants sous forme de bourse. Le salaire et la bourse n’ont pas les mêmes impacts fiscaux, et des pénalités financières sont imputables à la directrice ou au directeur si le statut a été mal évalué.

Bourses pour les étudiantes et étudiants

Bourses institutionnelles

Trois programmes de l’Université de Sherbrooke accordent du financement aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles : le Programme des bourses institutionnelles et le Programme de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que le Programme de soutien à la tenue de colloques scientifiques.

Répertoire des bourses

Les Services à la vie étudiante ont conçu un répertoire des bourses qui regroupe les bourses spéciales que peuvent obtenir des étudiantes et étudiants de tous les cycles. Ces bourses sont offertes par des organismes privés ou publics : gouvernements, conseils de recherche, corporations, compagnies, entreprises, fondations. En général, elles sont accordées selon l'excellence académique, le leadership social et les besoins financiers. Chaque concours a ses critères de sélection.

Cotutelles de thèse

L’Agence des relations internationales (ARIUS) est responsable des dossiers de cotutelles de thèse.

La cotutelle de thèse permet à une doctorante ou à un doctorant d’être à la fois inscrit dans un programme de doctorat dans un autre établissement (ex. : en France) et dans un établissement québécois, de réaliser en alternance dans ces deux universités son programme de doctorat et d’obtenir deux diplômes. La cotutelle doit résulter d’une collaboration déjà établie entre les deux facultés, départements ou programmes concernés ou entre les deux directrices ou directeurs de recherche.

Stagiaires postdoctoraux

Veuillez consulter la page spécifique concernant les stagiaires postdoctoraux.