Allocations de déplacement

Remboursement des frais

Selon certaines conditions, l'Université assume le remboursement total ou partiel des frais de formation et de déplacement.

L’Université a mis en place différentes mesures de transport durable afin de diminuer son impact environnemental et de respecter les exigences gouvernementales sur le plan budgétaire. Ainsi, afin de réduire les déplacements et les frais qui s’y rattachent, rappelons que tous les membres du personnel sont tenus d’avoir recours, lorsque possible, aux mesures de transport les plus favorables.

Quelques exemples de mesures de transport à privilégier

  • encourager au maximum le covoiturage
  • avoir recours, dans la mesure du possible, au transport en commun interurbain.
  • privilégier la location de voiture pour toutes les occasions où cette alternative est avantageuse pour l’Université
  • utiliser les technologies de l’information, notamment la visioconférence ou la conférence téléphonique afin d’éviter au maximum les déplacements

Remboursement des frais de déplacement

Lorsqu’un déplacement est requis dans le cadre du travail, il faut se reporter à sa convention collective ou à son protocole ainsi qu'à la Directive relative au remboursement des frais de déplacement (2600-013) pour connaître et appliquer les modalités en vigueur. En vertu de cette directive, les allocations accordées pour les destinations les plus courantes sont prédéterminées.

Pour le personnel régulier, un programme favorisant l'utilisation du transport en commun a été mis sur pied pour les déplacements Sherbrooke-Longueuil/Montréal. Consultez le site Web dédié au développement durable pour en savoir davantage.

Allocations de déplacement

Le tableau des allocations de déplacement présente les allocations selon les destinations les plus fréquentes.

Outil de calcul des frais de déplacement octroyés à l'UdeS selon le kilométrage

Pour simplifier vos déplacements et votre hébergement à l'extérieur