Savoir UdeS (dépôt institutionnel)

Le dépôt institutionnel Savoirs UdeS est une plateforme Web en libre accès qui rassemble, préserve et diffuse la production intellectuelle de l’Université de Sherbrooke, afin d’offrir un accès illimité au texte intégral de ses publications scientifiques sans barrière financière ou légale. Son contenu est moissonné ou repérable dans d’autres ressources en libre accès afin d’en favoriser la visibilité.

Bénéfices pour les chercheuses et les chercheurs

L'utilisation de Savoirs UdeS pour assurer le libre accès de vos résultats de recherche vous permet de profiter du personnel formé et compétent pour la gestion de vos publications en libre accès, et ainsi contribuer socialement par l'ajout aux connaissances communes, en plus de répondre aux attentes des grands organismes subventionnaires.

Les auteurs conservent par ailleurs le contrôle et l’entièreté de leurs privilèges en matière de droit d’auteur et l’utilisateur final s’engage à reconnaître et citer correctement la source lorsqu’il fait usage des documents rendus disponibles sur cette plateforme.

Comment déposer dans Savoirs UdeS

La Directive relative au dépôt institutionnel Savoirs UdeS (Directive 2600-060) balise le dépôt numérique de toutes les publications de recherche et de création. Elle s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent rendre accessible en libre accès le fruit de leur recherche. À noter que les mémoires et thèses sont aussi déposées dans Savoirs UdeS, encadré par la Directive relative au dépôt des productions de fin d’études (Directive 2600-025).

Les différentes pages du site Savoirs UdeS décrivent en détail les procédures pour faire un dépôt numérique. À noter que les membres de la communauté universitaire peuvent faire le dépôt eux-mêmes dans Savoir UdeS, ou encore se prévaloir du service de dépôt effectué par le personnel du Service des bibliothèques et archives. 

Personnes ressources

Pour toutes questions sur le dépôt institutionnel, veuillez contacter la ou le bibliothécaire responsable de votre secteur d'activité.