Gestion des données de recherche

Seuls les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont intégré à leur politique l'exigence de verser certaines données dans une base de données publique pertinente. L'annexe de la politique des trois conseils sur le libre accès présente quelques bases de données et d’archives publiques selon le type de données de recherche. Les IRSC ont par ailleurs produit une page web regroupant de l'information et des ressources sur les données de la recherche en santé.

Les autres organismes examinent pour le moment les tendances et les discussions au Canada et dans le monde quant à la gestion des données de la recherche. Ceux-ci invitent tout de même à adopter la pratique exemplaire de mettre leurs données de recherche à la disposition des autres chercheurs et d’accroître la diffusion des résultats de leurs travaux de recherche.

Personnes ressources

Pour toutes questions sur la diffusion en libre accès des résultats de recherche, vous pouvez contacter la ou le bibliothécaire responsable de votre secteur d'activité.