En mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une aide pour le milieu de la recherche dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. C’est ainsi que le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada a vu le jour. Il s’agit d’un programme temporaire qui a pour but d’aider les universités et les établissements de recherche en santé du Canada qui ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19. L’aide apportée devrait aider à réduire les effets néfastes de la pandémie et à protéger les avantages tirés des investissements importants qui ont été faits à ce jour dans les universités et les établissements de recherche en santé.
Ce programme interorganisme est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au nom des trois organismes fédéraux qui subventionnent la recherche : le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) assure la surveillance stratégique du programme et approuve les subventions. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est chargé de l’administration.
Doté d’un budget total de 450 millions de dollars, le programme vise deux objectifs :
Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, est chargé de veiller à ce que les exigences du programme soient remplies. À cet effet, il a créé un comité aviseur composé de représentantes et représentants de la structure de gouvernance de l'Université de Sherbrooke et de ses centres affiliés.
Ce comité a établi la stratégie de l'Université et ses centres affiliés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion relative à la gestion de la subvention du FUCRC, de même que l’engagement de l’Université à l’égard du personnel de recherche.
Le comité s'est doté de critères d'évaluation afin de ne pas nuire à l'accès au financement de personnes faisant partie de groupes sous-représentés ou en quête d'équité, ou de personnes ayant été touchées personnellement par la pandémie.
Le programme comporte quatre étapes et les établissements doivent présenter une demande à chacune des étapes pour recevoir des fonds. Le financement attribué dans le cadre des étapes 1, 2 et 4 doit servir exclusivement au soutien salarial destiné au personnel de recherche admissible. Le financement de l’étape 3 sert à couvrir les coûts directs engagés relativement au maintien et à la reprise des activités de recherche.
Le financement disponible à l'étape 1 était de 225 M$. Celui-ci a été divisé entre les établissements au prorata de la façon suivante :
L'Université et ses trois centres affiliés (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre; Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean) avaient droit à une subvention théorique de 3,6 M$ à cette étape. Comme la plupart des universités à travers le Canada, les coûts admissibles déterminés par l'Université n'ont pas atteint cette limite.
La financement disponible à l'étape 2 était de 100 M$ et réservé aux établissements non admissibles à l'étape 1 et aux établissements admissibles dont les coûts admissibles supérieurs à la subvention maximale à l'étape 1. Comme l'Université et ses centres affiliés n'étaient pas dans une de ces situations, aucune demande de subvention ne pouvait être déposée à cette étape.
Comme des fonds sont demeurés disponibles suite aux étapes 1 et 2, le FUCRC a décidé de créer l'étape 4, visant le même type de coûts mais des périodes différentes, avec un financement disponible de 84 M$. Les fonds seront attribués en fonction des besoins de soutien salarial supplémentaire qui auront été démontrés. Les sommes versées seront établies au prorata si jamais les besoins totaux démontrés par les établissements demandeurs devaient s’avérer supérieurs aux fonds disponibles pour l’étape 4. L'Université et ses centres affiliés déposeront une demande à la date limite du 30 novembre 2020.
Le financement disponible à l'étape 3 est de 125 M$. Celui-ci a été divisé entre les établissements au prorata de la façon suivante :
La somme théorique à laquelle l'Université et ses centres affiliés ont droit est de 2,4 M$. Une demande de subvention sera déposée dans le cadre de cette étape le 15 décembre 2020.