Fonds de soutien à la recherche - 2018-2019

Le montant auquel a droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2018-2019 est de 6 966 053 $. Les catégories de dépenses sont les suivantes :

Subvention de l'Université de Sherbrooke 2018-2019 - 6 966 053 $
Installations de recherche
300 000 $ (4,3 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
3 000 000 $ (43,1 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 666 053 $ (38,3 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaires et normes d'agrément
800 000 $ (11,5 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
 200 000 $ (2,9 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés pour 2018-2019

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés est la suivante :

• Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – CHUS (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre – Hôpital Charles-Le Moyne

Objectifs de rendement pour 2018-2019

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard de la subvention du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Dans le cadre de sa subvention pour 2018-2019, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :

Catégorie de dépenses admissiblesObjectif de rendementIndicateurExtrantRésultat déclaré en fin d'exercice
1. Installations de rechercheOrganiser les installations de recherche sous la forme de plateformes technologiques afin de mieux les exploiterNombre de plateformes technologiquesPortion de la subvention investie dans le personnel professionnel de plateformes technologiquesDes balises entourant la création de plateformes de recherche ont été mises en place en janvier 2019. Le comité consultatif s'est réuni deux fois au cours de la période. De nouvelles plateformes seront annoncées en 2019-2020
3. Gestion et administration des activités de rechercheMettre en application le plan d'action en matière d'équité de l'Université de SherbrookeNombre de personnes dont les tâches comprennent l'application du planPortion de la subvention investie dans le personnel du  Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la créationÉquivalence à temps plein de personnel en 2018-2019 par rapport à 2017-2018
3. Gestion et administration des activités de rechercheDévelopper la stratégie Innovation, Partenariats et Entrepreneuriat de l'Université de SherbrookeNombre de partenariats de recherche avec des entreprises et organisationsPortion de la subvention investie dans le Groupe de partenariats d'affaires de l'Université de SherbrookeNombre de partenariats entreprises-université en 2018-2019 par rapport à 2017-2018
4. Exigences réglementaires et normes d'agrémentMaintenir un haut niveau en matière d'éthique et de conduite responsable en rechercheConformité avec les exigences règlementaires  et normes d'agrémentPortion de la subvention investie pour l’acquisition d'un logiciel de gestion des animaleries afin d’assurer une communication entre les équipes de recherche et de consigner et consulter toute intervention faite à un animalLe SARIC a adapté un système existant répondant aux besoins des comités d’éthique à la recherche afin de réduire le temps de traitement des demandes, de faire la gestion et le suivi des dossiers de demandes électroniques et d’uniformiser les processus. Cette solution informatique en français permet aux chercheurs et au personnel de déposer des demandes aux comités d’éthique de la recherche (humains et animaux) à l’aide d’une seule plateforme. Cela facilite l’intégration, réduit le temps de formation et améliore les suivis.