Fonds de soutien à la recherche - 2015-2016

Le montant auquel a droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2015-2016 est de 7 199 233 $. Les catégories de dépenses sont les suivantes :

Subvention de l'Université de Sherbrooke 2015-2016 - 7 199 233 $
Installations de recherche
2 000 000 $ (27,7 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
2 000 000 $ (27,8 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 000 000 $ (27,8 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaires et normes d'agrément
1 000 000 $ (13,9 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
199 233 $ (2,8 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés pour 2015-2016

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés pour 2015-2016 est la suivante :

  • Centre de recherche clinique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) (auparavant le Centre de recherche clinique du CHUS)
  • Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre (auparavant le Centre de recherche du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Champlain-Charles Le Moyne)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-St-Jean (auparavant le CSSS de Chicoutimi)
  • Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (auparavant le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS)

Les autres établissements affiliés sont les suivants :

  • Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire – du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
  • Centre de réadaptation Estrie du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
  • Centre montérégien de réadaptation
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Arthabaska-et-de-l’Érable du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • CSSS Drummond du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • CSSS La Pommeraie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
  • CSSS Richelieu-Yamaska du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est
  • Réseau de santé Vitalité

Objectifs de rendement pour 2015-2016

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard de la subvention du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Dans le cadre de sa subvention pour 2015-2016, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :

Catégorie de dépenses admissiblesObjectif de rendementIndicateurExtrantRésultats déclarés en fin d'exercise
1. Installations de rechercheAugmenter le nombre de laboratoires de recherche pour les nouveaux professeursNombre de mètres carrés d'espaces de recherchePortion de la subvention du fonds de soutien à la recherche investie dans l'aménagement et le fonctionnement de nouveaux d'espaces de rechercheNombre de mètres carrés d'espaces de recherche en 2015-2016 par rapport à 2014-2015
2. Ressources en matière de rechercheHausser la participation des chercheurs à Savoirs UdeS, la plateforme web en accès libre dont le mandat est de mettre en valeur la production scientifique de l’Université de SherbrookeNombre de publications scientifiques déposéesPortion de la subvention du Fonds de soutien à la recherche investie dans le personnel du Service des bibliothèqueNombre de publications scientifique déposées en 2015-2016 par rapport à 2014-2015
2. Ressources en matière de rechercheHausser la participation des chercheurs à Expertus, le répertoire regroupant les  professeurs de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec le CV commun canadienNombre de CVC déposés dans ExpertusPortion de la subvention du Fonds de soutien à la recherche investie dans le personnel du Service des technologies de l'information, du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création du Vice-rectorat à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriatNombre de CVC déposés en 2015-2016 par rapport à 2014-2015
3. Gestion et administration des activités de recherche d'un établissementMaintenir le délai d'octroi des fonds avec restriction par le Service des ressources financièresNombre de jours entre l'octroi par l'organisme subventionnaire et l'accès aux fonds par le chercheurPortion de la subvention du fonds de soutien à la recherche investie dans le personnel du Service des ressources financièresDélai en moyenne en 2015-2016 par rapport à 2014-2015
4. Exigences réglementaires et normes d'agrémentMaintenir les certifications et permis de l'Université de Sherbrooke en lien avec les exigences réglementaires et normes d'agréments en rechercheNombre de certifications et de permis attribuésPortion de la subvention du Fonds de soutien à la recherche investie dans le personnel du Service des immeublesNombre de certifications et permis en 2015-2016 par rapport à 2014-2015
5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissancesAccroître le nombre de déclarations d'invention de nos chercheursNombre de déclarations d'inventionPortion de la subvention du Fonds de soutien à la recherche investie dans le personnel du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création et dans SocpraNombre de déclarations d'invention en 2015-2016 par rapport à 2014-2015