Programme fédéral des coûts indirects de recherche - 2014-2015

Les coûts indirects de recherche sont des coûts imputables à une subvention ou à un contrat de recherche et qui font référence à des frais d'opération difficilement identifiables et quantifiables, mais qui sont pourtant liés à ces projets de recherche. Les frais indirects de recherche comprennent notamment les frais liés à l'exploitation et à l'entretien des installations (laboratoires, bibliothèques et autres), à la gestion du processus de recherche (demandes de subventions, valorisation et autres), au respect des règlements et des normes de sécurité (éthique de la recherche avec les sujets humains, soins des animaux, évaluations environnementales et autres) et à la gestion de la propriété intellectuelle.

Programme des coûts indirects du gouvernement du Canada

Le Programme des coûts indirects aide les établissements postsecondaires canadiens à payer les coûts afférents à la recherche. En réduisant le fardeau financier que représentent des dépenses comme l’électricité et le chauffage, ce programme permet aux chercheurs de se consacrer corps et âme à des découvertes de pointe et à l’excellence. Après tout, il est plus facile d’avoir une illumination quand les lumières sont allumées!

Qu’il soit question du salaire des employés ou des étudiants qui fournissent un soutien administratif, de frais de formation en santé et sécurité au travail ou de dépenses administratives liées à l’obtention d’un brevet, les coûts afférents à la recherche, ou coûts « indirects », constituent un défi de taille pour les établissements canadiens.

Dans le but d’aider les établissements à ces coûts réels et nécessaires, le gouvernement du Canada a mis sur pied, en 2003, le Programme des coûts indirects. Ce programme, qui est permanent, attribue aux universités et aux collèges canadiens des subventions annuelles couvrant une partie de leurs coûts indirects de recherche.

Que la subvention serve à payer l’entretien des bibliothèques, des laboratoires et des locaux de réseautage ou le soutien technique nécessaire au site Web ou au système informatique des bibliothèques, l’objectif du Programme reste le même : faire en sorte que les établissements de recherche du Canada soient à la fine pointe.

Chaque année, le gouvernement fédéral finance des projets de recherche par l’intermédiaire de ses trois organismes subventionnaires :

Le Programme permet au gouvernement fédéral de renforcer les investissements réalisés dans ce cadre en aidant les universités à mener les projets financés dans des installations de calibre international avec le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soient.

Subvention 2014-2015

Le montant auquel a eu droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre du programme fédéral des coûts indirects de recherche pour 2014-2015 est de 7 463 603$. Les catégories de dépenses admissibles sont les suivantes :

Subvention de l'Université de Sherbrooke 2014-20157 463 603,00 $
Installations2 230 000,00 $
Ressources2 500 000,00 $
Gestion et administration2 500 000,00 $
Exigences règlementaires et normes d'agrément150 000,00$
Propriété intellectuelle83 603,00 $

Répartition de la subvention 2014-2015

Établissements affiliés pour 2014-2015

Les établissements de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke pour 2014-2015 sont les suivants :

  • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) - Centre de recherche clinique du CHUS
  • Centre de santé et de services sociaux Champlain-Charles-Le Moyne - Centre de recherche du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne
  • Centre de santé et de services sociaux Chicoutimi
  • Centre de santé et de services sociaux Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke - Centre de recherche sur le vieillissement

Les établissement affiliés à l'Université de Sherbrooke avec affiliation directe pour 2014-2015 sont les suivants :

  • Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire
  • Centre de réadaptation Estrie
  • Centre montérégien de réadaptation
  • Centre de santé et de services sociaux Arthabaska-et-de-l'Érable
  • Centre de santé et de services sociaux Drummond
  • Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie
  • Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska
  • Réseau de santé Vitalité