Libre accès aux résultats de la recherche

Le libre accès a pour objectif d'offrir le plus rapidement possible, par l’entremise de l’Internet et sans restriction d’aucune sorte, l’accès ouvert au texte intégral des publications scientifiques. Les organismes subventionnaires se dotent par ailleurs depuis quelques années de politiques qui prévoient le libre accès des résultats de recherche des projets subventionnés. 

Le libre accès aux résultats de la recherche présente plusieurs avantages, dont : 

  • accélérer la progression de la recherche par un plus grand partage des résultats;
  • réduire le dédoublement des travaux;
  • démocratise l'accès aux connaissances;
  • assure une transparence des investissements des fonds publics;
  • développe une analyse critique de la population;
  • permet une plus grande utilisation des connaissances.

Comment assurer le libre accès aux résultats de la recherche?

Libre accès par les revues scienitfiques

Dans plusieurs cas, les équipes de recherche ont déjà accès à des revues scientifiques qui assurent l'édition et la publication des résultats de la recherche. De plus, certaines de ces revues assurent déjà la diffusion du contenu scientifique en libre d'accès sur le Web, par exemple sur la plateforme Web PubMed Central, qui assure la diffusion de la version intégrale des articles en recherche biomédicale, comportementale et clinique publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.

Libre accès par l'institution

Dans les cas où un dépôt en libre accès n'est pas possible par le biais d'une revue scientifique, l'Université de Sherbrooke offre les services d'éditions grâce aux Éditions UdeS, et de dépôt institutionnel par Savoirs UdeS, afin d'assurer la diffusion des résultats de la recherche, permettant par ailleurs de répondre aux exigences des organismes subventionnaires. 

ATTENTION, plusieurs site Web de dépôt de manuscrit en ligne, dont ResearchGate, NE répondent PAS aux exigences de libre accès. En effet, les plateformes Web exigeant un abonnement, aussi gratuites soient-elles, ne représentent pas des plateformes répondant aux exigences de libre accès. 

Personnes ressources

Pour toutes questions sur le libre accès des résultats de la recherche, veuillez contacter la ou le bibliothécaire responsable de votre secteur d'activité.