Se préparer à une visite du CRSNG

Les propositions complexes ou de grandes envergures déposées dans le cadre des programmes de subventions de professeurs-chercheurs industriels (PCI) et de Recherche et développement coopérative (RDC) du CRSNG (demandes de 200 000 $ ou plus par année du CRSNG) sont évaluées par un comité de visite. Une évaluation supplémentaire par le Comité consultatif sur les subventions universités-industrie (CCSUI) a ensuite lieu après la visite d’évaluation et après que le comité de visite d’évaluation ait formulé une recommandation.

Dans un tel contexte, le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) de l’Université de Sherbrooke a préparé ce guide visant à faciliter l’organisation des visites permettant d'en assurer le succès. Vous pouvez aussi consulter le site du CRSNG qui présente les conseils afin de préparer une visite

Qui fait quoi?

Rôle de la professeure ou du professeur - La professeure ou le professeur responsable du projet doit piloter l'organisation de la visite; identifier une personne qui l’aidera pour organiser et coordonner la visite (secrétaire, professionnel de recherche, etc.); coordonner la planification avec toutes les parties impliquées; présenter le projet (voir la section sur la présentation de la candidate ou du candidat pour les détails). Dans le cas des demandes RDC, la professeure ou le professeur responsable du projet doit assumer le rôle de point de contact principal avec l’officier de programme du CRSNG pour l'organisation de la visite, alors que dans le cas des demandes de chaires, le SARIC assume ce rôle.

Rôle du SARIC - Le SARIC assure un soutien complet pour la préparation d'une visite. Dans le cas des demandes de chaires, le SARIC joue le rôle de point de contact avec le CRSNG pour la planification de la visite. Les personnes ressources du SARIC jouent un rôle d'appui et conseils pour les organisateurs. Ils sont disponibles pour vous soutenir et répondre à vos questions.

Partenaires du projet - Le ou les partenaires d'un projet en processus d'évaluation doivent connaître et maîtriser le contenu de la demande; connaître et maîtriser leurs contributions (en nature, en espèces, en technologie, en expertise, etc.) au projet; être présents le jour de la visite.

Université de Sherbrooke - Par l'une de ses représentantes ou l'un de ses représentants (vice-rectrice ou vice-recteur responsable de la recherche, vice-rectrice ou vice-recteur associé à la recherche, doyenne ou doyen d'une faculté, directrice ou directeur d'un département, etc.), l'Université doit être présente le jour de la visite; connaître la demande d'un point vue administratif et stratégique; assurer la présentation d'ouverture (voir la section la présentation de l'Université de Sherbrooke pour les détails).

Étudiantes et étudiants - Les étudiantes et étudiants impliqués dans un projet en évaluation doivent être préparés à répondre aux questions du comité; comprendre les enjeux de la visite; jouer un rôle de soutien logistique le jour de la visite; potentiellement faire une présentation le jour de la visite (voir la section sur la présentation des étudiantes et étudiants pour les détails).

Qui paie quoi?

Repas et collations - La professeure ou le professeur responsable de la demande doit assumer les frais reliés aux repas et collations pour la journée de la visite. Ces dépenses ne sont pas admissibles sur la subvention. Elle ou il peut vérifier si un soutien est possible par son département ou sa faculté.

Frais de déplacement et de séjour du comité évaluateur - Le CRSNG est responsable d'assumer les frais de déplacement et de séjour des membres du comité évaluateur.

Frais de déplacement et de séjour du ou des partenaires - Le ou les partenaires rattachés à un projet doivent assumer leurs frais de déplacement et de séjour.

Matériel remis pendant la visite (photocopies, etc.) - La professeure ou le professeur responsable du projet doit assumer les frais reliés à tout matériel qui sera nécessaire pour la visite du comité d'évaluation du CRSNG (voir la section sur le matériel nécessaire pour les détails).

Qui participe à une visite du comité d'évaluation du CRSNG?

Membres du comité évaluateur - Les membres du comité évaluateur du CRSNG (généralement 5 personnes).

Représentantes ou représentants de l'Université - Les personnes suivantes sont généralement présentes : vice-rectrice ou vice recteur responsable de la recherche; vice-rectrice ou vice-recteur associé à la recherche; vice-doyenne ou vice-doyen à la recherche de la faculté d'attache de la ou du responsable du projet; directrice ou directeur du département d'attache du responsable du projet; candidate ou candidat principal; cocandidates ou cocandidats; étudiantes et étudiants ainsi que personnel en appui au déroulement de la journée peuvent s'ajouter à la visite.

Représentantes ou représentants du ou des partenaires - Idéalement, une représentante ou un représentant scientifique, ainsi qu'une représentante ou un représentant administratif de chaque partenaire. En cas de doute, prioriser la personne avec une expertise scientifique. 

Demandes RDC - Dans le cas des demandes au programme RDC, les personnes suivantes s'ajoutent : les collaboratrices ou les collaborateurs au projet; les représentantes ou les représentants des autres universités.

IMPORTANT : Assurez-vous que chaque personne présente à la journée de la visite du comité d'évaluation a bien reçu toutes les informations et est préparée adéquatement à présenter et éventuellement à répondre aux questions du comité. Consultez la section sur les rencontres préparatoires pour plus de détails.

Ce guide s'adresse principalement aux professeures et professeurs ayant une visite planifiée du CRSNG et à la personne qui seconde la professeure ou le professeur dans la préparation de la visite.

Personnes ressources au SARIC

Programme de subventions PCI 

Préparation des demandes et support à l’organisation des visites
Brigitte Leduc
Téléphone : 819 821-8000, poste 61927
Courriel : Brigitte.Leduc@USherbrooke.ca

Programme RDC

Préparation des demandes 
François D'Anjou
Téléphone : 819 821-8000, poste 61378
Courriel : Francois.DAnjou@USherbrooke.ca

Support à l'organisation des visites
Chantal Guindi
Téléphone : 819 821-8000, poste 63841
Courriel : chantal.guindi@USherbrooke.ca