Sources de financement pour la recherche en partenariat

Les organismes subventionnaires favorisent la compétitivité des entreprises en contribuant au financement de projets de recherche et développement en collaboration avec des scientifiques œuvrant dans des universités et des collèges. Ces programmes fournissent des fonds d'appariement avec les fonds industriels pour financer des projets de recherche à risque élevé. Consultez la page Préparer un contrat avec un partenaire pour obtenir plus d'informations sur les démarches à suivre.

Financement pour les professeures et les professeurs

Établissement de nouveaux partenariats

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Subventions ConnexionEncouragent les professeures et professeurs universitaires et collégiaux à établir des relations avec l’industrie et d’autres groupes d’utilisateurs finaux des connaissances afin de former de nouveaux partenariats.
Subventions d'engagement partenarialPermettent aux entreprises établies au Canada d’avoir accès aux connaissances et à l’expertise des universités canadiennes admissibles. Elles appuient des projets de R&D à court terme, menés par des chercheuses ou chercheurs universitaires, destinés à résoudre un problème propre à ces entreprises.
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Subventions d'engagement partenarialAppuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps.
Subventions de développement de partenariatFournissent du financement sur une période d’un à trois ans à des équipes ou à des partenariats menés par un directeur de projet et visent à mener de la recherche et des activités connexes en sciences humaines.
Subventions de partenariat - Première étapeFinancent des partenariats nouveaux et existants sur quatre à sept ans qui visent à faire progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage de leadership intellectuel ainsi que par des ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature.

Projet au stade préliminaire

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Subventions de partenariats stratégiques pour les projets (SPS-P)Appuient des projets de recherche au stade préliminaire dans des domaines ciblés.

Projet de recherche et développement

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Subventions de recherche et développement coopérative (RDC)Visent à offrir aux entreprises ayant une base d'opérations au Canada l'accès à des connaissances, à des compétences et à des ressources éducatives uniques dans des universités canadiennes et à former des étudiants pour qu'ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par l'industrie.
Subventions De l’idée à l’innovation (INNOV)Visent à accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses et à promouvoir leur transfert vers des entreprises canadiennes. Les subventions offrent une aide aux membres du corps professoral des universités dont les travaux en sont aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d'affaires.
Subventions de partenariats stratégiques pour les réseaux (SPS-R)Appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure dans des domaines ciblés qui exigent une approche de réseau et une collaboration entre les chercheuses et les chercheurs universitaires et des organismes établis au Canada.
Subventions de professeur-chercheur industrielVisent à aider les universités à explorer de nouvelles orientations ou à miser sur leurs forces actuelles pour atteindre la masse critique nécessaire pour entreprendre une recherche de grande envergure dans un domaine des sciences ou du génie qui est d'intérêt pour l'industrie.
Partenariat automobile du CanadaFavorise la réalisation d’importantes activités de R&D en collaboration au profit de l’ensemble de l’industrie automobile canadienne.
Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
Partenariats pour l'innovationFavorise les interactions et le partenariat entre les chercheuses et chercheurs universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux et les utilisatrices et utilisateurs potentiels des résultats de la recherche, et ce, dans des secteurs stratégiques pour le Québec.

Projet de transfert et validation technologique

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Subventions De l’idée à l’innovation (INNOV)Visent à accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses et à promouvoir leur transfert vers des entreprises canadiennes. Les subventions offrent une aide aux membres du corps professoral des universités dont les travaux en sont aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d'affaires.

Financement pour les étudiantes et les étudiants

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses ExpériencePermet aux entreprises d’avoir accès, dans le cadre de stages, à des étudiantes et étudiants talentueux de 1er cycle en sciences naturelles et en génie. Cette possibilité de financement à frais partagés permet, d’autre part, aux étudiantes et étudiants de résoudre des problèmes de R&D propres à l’entreprise participante et d’acquérir une expérience utile en milieu industriel.
Mitacs
Programmes de financementAident les entreprises et organismes à trouver l’expertise nécessaire et à financer des projets de recherche coopératifs. Les projets incluent des stages pour les étudiantes et étudiants gradués et pour les chercheuses et chercheurs postdoctoraux impliqués. La durée est flexible et les demandes sont acceptées en tout temps.

Financement pour les entreprises et autres partenaires

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)Fournit du soutien financier aux petites et moyennes entreprises admissibles du Canada qui désirent mettre au point des technologies.
Prompt - (Gouvernement du Québec, CRSNG et secteur privé)
Prompt - Financement de la R&D en TICOffre aux entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) une intégration des compétences et activités de recherche au sein des établissements universitaires et centres de recherche publics du Québec. Le caractère structurant de ces partenariats procure aux parties industrielles et universitaires des avantages communs et un cadre de collaboration accrue regroupant des activités de l’ensemble du vaste secteur des TIC.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI)
Projets de recherche industrielle en collaboration (PSVT - volet 2c)Deux catégories de projets sont admissibles. Selon les niveaux de maturité technologique, les projets doivent impliquer au minimum une entreprise établie au Québec et y exerçant des activités internes de production ou de R&D, ainsi qu’au moins une université ou un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou un centre de recherche public.
Passeport InnovationVise à soutenir des projets d'innovation technologique, organisationnelle et sociale. Il facilite, entre autres, l'accès à un ensemble de services utiles à l'avancement d'un projet de recherche appliquée, d'essai, d'expérimentation, etc., nécessitant le recours à l'expertise d'un ou de plusieurs organismes membres de QuébecInnove.

Vous pouvez aussi consulter la page sur les avantages fiscaux à la R&D pour les entreprises dans le cadre de partenariats de recherche.