Questions en lien avec les critères de pertinence et d'évaluation

1. Rassembler les forces vives autour d’une thématique de recherche

  • Est-ce une thématique pertinente pour l’Université de Sherbrooke et qui répond à une importante problématique sociétale?
  • Est-ce une thématique prometteuse pour l’Université de Sherbroooke?
  • Est-ce que la thématique a un lien avec la planification stratégique institutionnelle?
  • Est-ce qu’en fonction de la thématique visée, toutes les forces vives sont regroupées?
  • Lorsqu’approprié, est-ce que la thématique est considérée sous un angle multidisciplinaire, multifacultaire, intersectoriel, interdisciplinaire ou transdisciplinaire?
  • Quel est le niveau d’excellence global des dossiers de recherche des membres et la complémentarité de leurs expertises en lien avec la thématique visée?

Documents utilisés :

  • Le document de trois (3) pages incluant la description du centre et sa mission, la composition de l’équipe et les contributions communes (illustrées par des exemples concrets);
  • La liste des membres et leurs profils Expertus ou leurs CVC s’il y a lieu;
  • L’utilisation d’un tableau qui fait état de l’expertise des membres et de leur complémentarité est fortement suggérée.

2. Animer, réunir la communauté scientifique et enrichir le milieu de formation

  • Est-ce que des rencontres régulières sont prévues entre les membres?
  • Est-ce qu’il y a un programme de conférencières et de conférenciers invités?
  • Des congrès, symposiums, colloques de recherche sont-ils ou seront-ils organisés au nom du centre ? Est-ce que ces activités auront un caractère provincial, national ou international?
  • Est-ce que le centre participe ou participera à ce titre à des activités scientifiques à l’externe, comme par exemple des conférences internationales, des écoles d’été, etc.?
  • Est-ce que la proposition est convaincante sur l’aspect du rehaussement de la qualité de l’environnement de recherche?
  • Est-ce que la proposition est convaincante sur l’aspect du rehaussement de l’environnement de formation des étudiantes et étudiants?
  • Comment la collaboration entre les membres sera-t-elle stimulée?

Document utilisé :

  • Le plan d’action détaillé de deux (2) pages.

3. Reconnaissance interne comme effet de levier pour l’obtention de financement à l’externe

  • Est-ce que la reconnaissance interne du centre sert d’effet de levier pour l’obtention de subventions d’infrastructure ou de fonctionnement d’organismes subventionnaires externes à titre de regroupement de recherche?

Documents utilisés :

  • L’avis ou les avis d’attribution des organismes externes;
  • Le document d’une page décrivant l’effet de levier de la reconnaissance interne du centre.

4. Positionnement du centre

  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle québécoise?
  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle canadienne?
  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle internationale?

Document utilisé :

  • Aucun en particulier. L’ensemble de la demande sera utilisé.

Dernières mises à jour : novembre 2019