Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke

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DéfinitionsDate de tombéeDocuments à transmettreProcessus d'évaluationCritères de pertinenceProgrammes externes reconnusAttribution et maintien du statutNon-renouvellementRayonnementFAQContact

Définitions

Centre de recherche

Un centre de recherche de l’Université de Sherbrooke regroupe normalement un minimum de six (6) membres réunis autour d'une thématique de recherche qui peut être de nature disciplinaire ou multidisciplinaire. Il doit inclure les forces vives de l’Université dans la thématique retenue.

Membre

Professeure ou professeur régulier de l'Université de Sherbrooke qui consacre plus de la moitié de ses activités de recherche à la thématique scientifique d'un centre de recherche de l'Université.

Membre associé

Professeure ou professeur de l'Université de Sherbrooke qui consacre moins de la moitié de ses activités de recherche au plan d’action scientifique d'un centre de recherche de l'Université mais dont l’expertise disciplinaire apporte une valeur ajoutée hautement pertinente au regroupement (par ex. : expertise juridique, expertise scientifique, expertise administrative, expertise en éthique…). Les membres associés sont pris en compte afin d'évaluer la valeur ajoutée du centre et la pertinence de reconnaître officiellement un regroupement en tant que centre de recherche de l’Université.

Autres catégories de membres

Les centres de recherche de l’Université de Sherbrooke peuvent également identifier d’autres catégories de membres pour désigner les professeures et les professeurs qui y contribuent sans y consacrer plus de la moitié de leurs activités de recherche. Les centres définissent les critères selon leurs propres politiques, directives et procédures internes, en accord avec celles de l’Université. À titre d’exemple, en plus des membres associés, les centres pourraient identifier une catégorie de chercheuses ou chercheurs invités.

Plan d’action

Document consistant à déterminer les objectifs précis poursuivis par le centre de recherche et les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre. Le plan doit mettre en lumière les actions qui permettront de soutenir la vie scientifique du centre, d’exploiter les complémentarités des expertises au bénéfice de la thématique, de mettre en place un milieu de formation de qualité, de positionner le centre aux niveaux national et international et de diversifier les sources de financement. Le plan d’action doit également prévoir un calendrier des réalisations anticipées pour la durée de la reconnaissance du centre, ainsi qu’une vision à plus long terme.

Date de tombée et annonce des résultats

ATTENTION - Le programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke est actuellement en révision et le dépôt de demandes est suspendu. Veuillez communiquer avec le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures pour plus de détails.

Les demandes de reconnaissance peuvent déposées aux deux ans, au plus tard le 1er juin de chaque année impaire à 23h59. Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, les demandes doivent parvenir au plus tard le prochain jour ouvrable à 23h59. Les résultats sont annoncés au plus tard 90 jours après la date de tombée.

Documents à transmettre

A. Les documents suivants doivent être transmis par courriel, dans un seul document en format PDF et dans l'ordre, à l'adresse centres2015@usherbrooke.ca  :

  1. la description et la mission du centre de recherche (2 pages);
  2. la liste des membres du centre de recherche et la complémentarité de leurs expertises (1 page) - Dans le cas d’un centre de recherche bénéficiant déjà d'une reconnaissance externe, la majorité des membres devront avoir fait partie de cette demande de reconnaissance externe;
  3. le plan d’action du centre de recherche (1 page);
  4. dans le cas d’une demande de reconnaissance pour un centre de recherche n’ayant pas de reconnaissance externe, une lettre d’appui de la part d’une chercheuse ou un chercheur externe, n’ayant pas de conflit d’intérêt avec les membres du centre. Cette lettre devra fournir un avis concernant les critères de pertinence du centre (à l’exception du critère 3);

B. Également, une lettre de recommandation de la direction de la faculté d’attache, ou dans le cas d’une demande interfacultaire, une lettre de recommandation de chacune des facultés impliquées, doit être envoyée sous pli séparé à l'adresse centres2015@usherbrooke.ca. Cette lettre de recommandation doit notamment décrire la pertinence des thématiques de recherche du centre avec les thèmes porteurs ou le plan stratégique facultaires.

C. Finalement, chaque membre devra avoir complété son CV commun canadien (CVC) et l’avoir transféré dans Expertus, le répertoire de l’expertise de l’Université de Sherbrooke.Les CVC ne doivent pas être joints à la demande de reconnaissance (en PDF). Ils seront uniquement consultés en ligne. Les instructions pour téléverser votre CVC dans Expertus sont disponibles ici.

Une demande ne présentant pas les renseignements qui permettent d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation sera automatiquement rejetée. Toute partie d’une demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisé sera retirée du dossier soumis à l'évaluation. Aucun document reçu après la date limite de transmission ni aucun document joint au dossier de demande et non exigé ne seront soumis pour évaluation.

Processus d'évaluation

L'évaluation des demandes est faite par un comité de pilotage, composé des vices-doyennes et vices-doyens à la recherche, présidé par la directrice générale ou le directeur général du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) ou sa représentante ou son représentant. Le comité de pilotage peut s’adjoindre au besoin toute personne avec une expertise scientifique complémentaire afin d’effectuer son travail d’évaluation. Lorsque le centre est évalué par un organisme externe dont les critères d'évaluation concordent à ceux de la présente directive et que celle-ci est conduite à l'intérieur d'un délai raisonnable, le comité peut décider d'utiliser cette reconnaissance à titre d'évaluation interne. Le comité de pilotage rédige un rapport permettant d’attribuer une cote aux centres de recherche selon leur évaluation des critères de pertinence. Les cotes possibles sont :

  • exceptionnel
  • excellent
  • pertinent
  • insatisfaisant

Ces rapports sont déposés à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche. Celle-ci ou celui-ci soumet une synthèse des évaluations ainsi qu’une recommandation pour chacun des centres au conseil de la recherche. Ce dernier fait les recommandations appropriées au comité de direction de l’Université et au conseil universitaire.

En présence de circonstances exceptionnelles, le comité de direction de l’Université peut en tout temps créer un nouveau centre de recherche. Dans un tel cas, la dite création sera ratifiée par le conseil universitaire dès que possible, sur recommandation du conseil de la recherche.

Critères de pertinence

Chaque centre doit se doter d’un plan d’action à long terme. L'évaluation de la pertinence de créer ou de maintenir un centre de recherche (notamment en utilisant les indicateurs des Fonds de recherche du Québec – Programme des regroupements stratégiques) et de lui accorder une reconnaissance officielle repose sur :

Critère 1

La complémentarité des expertises des membres du centre afin de rassembler toutes les forces vives de la thématique à l’Université, indépendamment de l’appartenance départementale ou facultaire des membres

Critère 2

L'excellence du dossier de recherche des membres du centre

Critère 3

La cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire

Critère 4

La démonstration de la pertinence du centre ainsi que l’impact anticipé en raison de la reconnaissance de centre, notamment :

  • L’attraction d’étudiantes, d’étudiants, de professeures et de professeurs de haut calibre
  • La démonstration de la valeur ajoutée du centre ainsi que l’accroissement du niveau de recherche à l’Université
  • L’animation scientifique et son rayonnement à l’externe dans sa thématique de recherche
  • La démonstration des collaborations entre les membres du centre
  • Les retombées attendues
  • Le réalisme, la pertinence et l’efficacité du plan d’action proposé

Les indicateurs du programme des regroupements stratégiques du FRQNT serviront à l'évaluation des critères de pertinence des centres.

Attribution et maintien du statut

La coordination d’un centre de recherche qui obtient la reconnaissance officielle de l’Université est assurée par une directrice ou un directeur. Une lettre officielle de l’Université est acheminée à la directrice ou au directeur de chaque centre pour lequel le conseil universitaire aura approuvé l’attribution du statut de centre de recherche de l’Université de Sherbrooke sur recommandation du conseil de la recherche et du comité de direction de l’Université. La durée de cette reconnaissance est d’une période maximale de six ans. À la fin de la période de reconnaissance officielle, les centres de recherche peuvent demander le renouvellement de leur statut.

Évaluation de mi-parcours

Afin de maintenir sa reconnaissance officielle, la direction du centre de recherche devra, à mi-parcours, présenter une mise à jour de son plan d’action à long terme. Les dates de remise seront spécifiées dans la lettre confirmant cette reconnaissance. La mise à jour devra notamment faire part des progressions au regard des actions prévues initialement, de même que les réajustements d’orientation si nécessaire. Tout retard ou changement important devra être justifié. Tout changement à la reconnaissance externe, s’il y a lieu, devra être divulgué. Des retards, des actions non entreprises ou des changements majeurs au plan d’action seront pris en compte dans la décision de maintenir la reconnaissance de centre à l’évaluation de mi-parcours.

Les indicateurs des Fonds de recherche du Québec serviront à évaluer les critères de pertinence du centre.

Non-renouvellement du statut

Advenant le non-renouvellement du statut de centre de recherche, le regroupement portant le nom de centre de recherche de l’Université de Sherbrooke devra modifier son appellation. La dissolution du centre devra être entérinée par le conseil universitaire, sur recommandation du conseil de la recherche et du comité de direction de l’Université.

Rayonnement

Les centres de recherche de l’Université de Sherbrooke sont présentés sur le site « Recherche, Innovation et entrepreneuriat » de l’Université de Sherbrooke.

Les centres de recherche doivent se conformer aux politiques de l’Université, notamment la Politique d'identification visuelle pour la promotion de leurs activités.

Contact

Veuillez s'il vous plait vérifier si votre question figure déjà à la section "Questions fréquentes".

Vous pouvez adresser vos autres questions par courriel ou par téléphone à :

Patricia Fournier
Adjointe au vice-recteur à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat
patricia.fournier@usherbrooke.ca
819-821-8000 poste 61274

Dernières modifications : Janvier 2016