MENU RAPIDE
Définitions • Date de tombée et annonce des résultats • Procédure de demande • Processus d'évaluation des demandes • Critères de pertinence et d'évaluation • Éléments complémentaires concernant les critères de pertinence et d'évaluation • Attribution et renouvellement du statut • Non-renouvellement du statut • Rayonnement • Contact
La reconnaissance d’un centre de recherche a pour principaux objectifs de :
Un centre de recherche de l’Université de Sherbrooke doit viser l’excellence. Il regroupe des membres réunis autour d'une thématique de recherche qui peut être de nature disciplinaire ou multidisciplinaire. Un seul centre de recherche par thématique peut être reconnu. Un centre de recherche regroupe normalement un minimum de douze (12) membres réguliers et il doit inclure l’ensemble des forces vives de l’Université dans la thématique retenue. La coordination d’un centre de recherche est assurée par une directrice ou un directeur scientifique.
Exceptionnellement, un centre de recherche comportant au moins huit (8) membres réguliers pourra être reconnu si ce dernier répond à toutes les conditions suivantes :
Hormis le nombre de membres réguliers, un centre de recherche en émergence correspond à la définition d’un centre de recherche. Un centre de recherche en émergence inclut un minimum de huit (8) membres réguliers. Au plus, deux (2) de ses membres peuvent aussi être membres réguliers d’autres centres de recherche. Il s’agit d’une mesure transitoire pour permettre la mise en place de nouveaux centres de recherche.
Professeure ou professeur de l'Université de Sherbrooke qui consacre plus de la moitié de ses activités de recherche à la thématique d'un centre de recherche de l'Université. Un membre régulier d’un centre ne peut, en même temps, être membre régulier d’un institut ni détenir le statut de membre régulier d’un autre centre de recherche de l’Université, sauf pour un centre en émergence.
Une professeure ou un professeur de l’Université Bishop’s qui démontre des collaborations actives et significatives avec des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke peut être considéré comme un membre régulier d’un centre de recherche.
Professeure ou professeur de l'Université de Sherbrooke qui consacre moins de la moitié de ses activités de recherche à la thématique d’un centre de recherche de l’Université, mais dont l’expertise apporte une valeur ajoutée pertinente au regroupement (par ex. : expertise scientifique, expertise méthodologique, expertise administrative, expertise en éthique). Ces membres associés participent à part entière aux activités du centre.
Une professeure ou un professeur d’un autre établissement membre du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) qui démontre des collaborations actives et pertinentes avec des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke peut être considéré comme un membre associé d’un centre de recherche.
Professeure ou professeur d’une institution autre que l'Université de Sherbrooke qui consacre une portion importante de ses activités de recherche au plan d’action scientifique d'un centre de recherche de l'Université.
Les centres de recherche de l’Université peuvent également identifier d’autres catégories de membres afin de désigner les personnes qui y contribuent sans y consacrer plus de la moitié de leurs activités de recherche. Les centres définissent les critères selon leurs propres politiques, directives et procédures internes, en accord avec celles de l’Université. À titre d’exemple, en plus des membres associés et externes, un centre pourrait identifier une catégorie de membres étudiants.
Document consistant à déterminer les objectifs précis poursuivis par le centre de recherche et les moyens mis en œuvre afin de les atteindre. Le plan doit mettre en lumière les actions qui permettront de soutenir la vie scientifique du centre, d’exploiter les complémentarités des expertises au bénéfice de la thématique, de mettre en place un milieu de formation de qualité, de positionner le centre aux niveaux national et international et de diversifier les sources de financement. Le plan d’action doit également prévoir un calendrier des réalisations anticipées pour la durée de la reconnaissance du centre, ainsi qu’une vision de développement à plus long terme.
Lorsque pertinent, le plan d’action doit aussi mettre en évidence les actions qui permettront de favoriser les actions multifacultaires, intersectorielles, multidisciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires.
Les demandes de reconnaissance de centre de recherche sont déposées à chaque année, au cours de la session d’hiver. La date de tombée pour le dépôt des documents requis pour une demande de reconnaissance de centre de recherche ou de centre de recherche en émergence est fixée au 15 janvier à 23h59. Les résultats sont annoncés en avril.
Tous les centres reconnus à la date du 27 mai 2019 devront déposer, à leur convenance, une nouvelle demande de reconnaissance, soit le 15 janvier 2020 ou le 15 janvier 2021.
Le centre de recherche désirant obtenir une reconnaissance institutionnelle doit déposer un dossier de candidature. Les documents à transmettre par courriel à l’adresse vrres@usherbrooke.ca, dans un seul fichier Adobe Acrobat (PDF) et dans l’ordre prescrit, sont :
Une demande ne présentant pas tous les renseignements qui permettent d'en faire l'évaluation sera rejetée. Toute partie d’une demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisé sera retirée du dossier soumis à l'évaluation. Aucun document reçu après la date de tombée ni aucun autre document joint au dossier de demande et non exigé ne seront soumis pour évaluation.
L'évaluation des demandes est effectuée par un comité de pilotage, composé de l’ensemble des vice-doyennes et vice-doyens responsables de la recherche, de la vice-rectrice adjointe ou du vice-recteur adjoint à la recherche et présidé par la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable de la recherche ou sa représentante ou son représentant. Le comité de pilotage peut s’adjoindre au besoin toute personne avec une expertise complémentaire afin d’effectuer son travail d’évaluation.
Le comité de pilotage base son évaluation sur deux (2) éléments : la demande de reconnaissance et une entrevue avec la direction du centre. Ainsi, la direction scientifique de chaque centre est invitée à rencontrer le comité pour une présentation de dix (10) minutes, suivie d’une période d’échanges.
Le comité de pilotage peut demander à la direction d’un centre la réalisation d’un certain nombre d’actions avant de finaliser son rapport permettant d’attribuer une cote selon l’évaluation des critères de pertinence. Les cotes pouvant être attribuées par le comité sont :
Ces rapports sont déposés à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche. Celle-ci ou celui-ci soumet une synthèse des évaluations ainsi qu’une recommandation pour chacun des centres au conseil de la recherche. Ce dernier fait les recommandations appropriées au comité de direction de l’Université et au conseil universitaire.
En présence de circonstances exceptionnelles, le comité de direction de l’Université peut, en tout temps, reconnaitre un centre de recherche ou un centre de recherche en émergence. Dans un tel cas, la décision est ratifiée par le conseil universitaire dès que possible, sur recommandation du conseil de la recherche.
L'évaluation de la pertinence de créer ou de maintenir un centre de recherche et de lui accorder une reconnaissance officielle repose sur :
Les principales questions en lien avec les critères de pertinence et d’évaluation des propositions sont présentées dans le menu à gauche.
Seuls les centres ayant obtenu une cote « A – Exceptionnel » ou « B – Excellent » sont reconnus officiellement et soutenus financièrement par l’Université. La durée de cette reconnaissance est de trois (3) ans. Le soutien financier vise, entre autres, à permettre d’animer la vie scientifique du centre et de soutenir des initiatives entre les membres du centre.
Le statut de centre de recherche en émergence n’est possible que pour un seul terme de trois (3) ans.
Une lettre officielle est acheminée à la directrice ou au directeur de chaque centre pour lequel le conseil universitaire a approuvé l’attribution du statut de centre de recherche ou de centre de recherche en émergence de l’Université de Sherbrooke sur recommandation du conseil de la recherche et du comité de direction de l’Université.
À la fin de la période de reconnaissance officielle, les centres de recherche peuvent demander le renouvellement de leur statut selon la procédure établie.
Advenant le non-renouvellement du statut de centre de recherche, le regroupement portant le nom de centre de recherche ou de l’Université de Sherbrooke doit modifier son appellation.
La liste des centres de recherche et des centres en émergence de l’Université de Sherbrooke est présentée sur le site « Recherche et études supérieures » de l’Université de Sherbrooke.
Les centres doivent se conformer aux politiques de l’Université, notamment la Politique d'identification visuelle pour la promotion de leurs activités.
Il est fortement recommandé que l’appellation d’un centre de recherche inclue « Université de Sherbrooke ».
Les membres réguliers doivent faire mention de leur appartenance au centre de recherche dans toutes leurs publications ou communications scientifiques. Les présentations par affiches et les présentations orales doivent être produites à l’aide des modèles proposés par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
Patricia Fournier
Adjointe au vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
patricia.fournier@usherbrooke.ca
819-821-8000 poste 61274
Dernières modifications : octobre 2020