Création d'une chaire de recherche encadrée par un organisme subventionnaire comme le CRSNG

Le processus de création d'une chaire de recherche avec un organisme subventionnaire et qui implique un partenaire externe se découpe en différentes étapes, résumées ci-dessous.

Étape 1- Autorisation du projet par le comité de direction de l’Université de Sherbrooke

Le comité de direction doit autoriser l’élaboration d’un projet de chaire avant toute démarche officielle auprès d’une source de financement. La faculté concernée achemine le dossier à la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). Le dossier se compose ainsi :

  • Une lettre de demande d’autorisation adressée à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche et signée par la doyenne, le doyen, la vice-doyenne ou le vice-doyen à la recherche, spécifiant notamment l’intégration du projet au plan stratégique de recherche facultaire.

    • Dans le cas du programme " Professeur-chercheur industriel du CRSNG ", les règles du programme prévoient que si « le candidat proposé au poste de professeur-chercheur fait actuellement partie du personnel de l'université concernée, l'université doit offrir, au minimum, un poste de professeur de remplacement à l'aide des fonds libérés au titre de l'appui salarial. »  Par conséquent, la lettre de demande d'autorisation adressée à la vice-rectrice ou au vice-recteur doit (1) confirmer que la faculté procédera au recrutement d'une nouvelle professeure ou d'un nouveau professeur dans le créneau de la chaire, conditionnellement au financement de la chaire par le CRSNG et conformément aux règles du  programme Professeur-chercheur industriel, et (2) préciser l'impact dudit recrutement sur la croissance des postes : au moment où se terminera le premier mandat de la chaire, cette nouvelle professeure, ce nouveau professeur occupera-t-il un poste additionnel par rapport au nombre de postes que comptait le département d'attache de la ou du titulaire au moment de l'entrée en fonction de ce dernier ?

  • Un avis de La Fondation de l’Université de Sherbrooke confirmant que la sollicitation des partenaires industriels est coordonnée avec elle.
  • Le CV de la ou du titulaire pressenti.
  • Un résumé (deux pages) du projet : contexte, objectifs stratégiques et scientifiques, type d’activités proposées, importance du projet pour la formation de personnel hautement qualifié, principales collaborations prévues, aperçu du budget, l’enveloppe FCI Fonds des leaders qui sera accordée à la ou au  titulaire, le cas échéant, date limite de soumission du dossier et date de début prévue de la chaire.

Étape 2 – Préparation de la demande

La demande de chaire est préparée conjointement avec la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). 

Une fois complété, le dossier de candidature est soumis par l’Université de Sherbrooke.

Étape 3 – Recommandation du comité décisionnel de l’organisme subventionnaire concerné

La chaire est créée sur la recommandation positive du comité décisionnel du conseil subventionnaire concerné, sous réserve de la signature de protocoles d’entente avec les organismes partenaires pour les questions de propriété intellectuelle.

Étape 4 – Protocoles d’entente de propriété intellectuelle

En parallèle à la préparation de la demande, un conseiller ou une conseillère en transfert des connaissances et des technologies du SARIC prépare un protocole d’entente entre les partenaires ou donateurs de la chaire et l’Université de Sherbrooke. L’organisme subventionnaire devra par la suite approuver ce protocole. Seul le comité de direction peut autoriser la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable de la recherche à signer ce protocole d’entente.

Étape 5 – Annonce aux médias

La chaire est strictement confidentielle jusqu’à son annonce aux médias, organisée par le ministère de l’Industrie du Canada, conjointement avec l’Université. Les annonces sont coordonnées par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.

Personnes ressources au SARIC

Mme Brigitte Leduc, Ph.D.
Conseillère aux chaires de recherche
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création

Mme Julie Raymond
Technicienne en information et rédaction
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création