Création d'une chaire de recherche du Canada

Les chaires de recherche du Canada (CRC) sont encadrées par des balises institutionnelles  et s'intègrent à un ou des thèmes porteurs de recherche identifiés parmi la liste des thèmes dans le Résumé du plan stratégique de recherche.

Le processus de création d'une chaire de recherche du Canada se découpe en différentes étapes résumées ci-dessous.

Étape 1 – Affichage externe du poste

Toute nouvelle candidature doit être sélectionnée au terme d’un affichage externe du poste, approuvé par le Service des ressources humaines et financières de l’Université de Sherbrooke, dans des journaux et des revues savantes de niveau international, et démontrant l’utilisation du réseau des professeurs en poste dans le créneau de la chaire.

Étape 2 - Autorisation du projet par le comité de direction de l’Université de Sherbrooke

Lorsqu’une candidature a été retenue après l’affichage du poste, la direction de la faculté achemine un dossier candidature à la conseillère – chaires de recherche,  au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). Le dossier se compose ainsi :

  • Une lettre de demande d’autorisation adressée à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche et signée par la doyenne, le doyen, la vice-doyenne ou le vice-doyen à la recherche, incluant les détails du plan de recrutement qui a été suivi et l’intégration de la chaire au plan stratégique de recherche  de la faculté.
  • Le CV de la ou du titulaire pressenti (formulaire des CRC)
  • Le budget de la chaire incluant la totalité du salaire de la ou du titulaire et la liste des engagements institutionnels à l’appui de la chaire, y compris, le cas échéant, l’enveloppe FCI Fonds des leaders accordée à la candidature.

Étape 3 – Préparation de la demande

La demande de chaire est préparée conjointement avec la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). 

Une fois complété, le dossier de candidature est soumis par l’Université de Sherbrooke à l'attention du Secrétariat des chaires de recherche du Canada.

Étape 4 – Recommandation du comité directeur du Programme des CRC

La chaire est créée à la réception de la recommandation positive du comité directeur du Programme des CRC, dès que l’Université et la candidate ou le candidat ont confirmé qu’ils acceptent la chaire.

Étape 5 – Annonce aux médias

La chaire est strictement confidentielle jusqu’à son annonce aux médias, organisée par le ministère de l’Industrie du Canada, conjointement avec les universités récipiendaires. Les annonces sont coordonnées par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.

Personnes ressources au SARIC

Mme Brigitte Leduc, Ph.D.
Conseillère aux chaires de recherche
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création

Mme Julie Raymond
Technicienne en information et rédaction
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création