Création des autres types chaires de recherche

Le processus de création des autres types de chaires de recherche se découpe en différentes étapes, résumées ci-dessous.

Étape 1 – Autorisation du projet par le comité de direction de l’Université de Sherbrooke

Le comité de direction doit autoriser l’élaboration d’un projet de chaire avant toute démarche officielle auprès d’une source de financement. La faculté concernée achemine le dossier à la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). Le dossier se compose ainsi :

  • Une lettre de demande d’autorisation adressée à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche et signée par la doyenne, le doyen, la vice-doyenne ou le vice-doyen à la recherche, spécifiant notamment l’intégration du projet au plan stratégique de recherche facultaire.
  • Un avis de La Fondation de l'Université confirmant que la sollicitation des partenaires financiers est coordonnée avec elle.
  • Le CV de la ou du titulaire pressenti.
  • Un résumé (deux pages) du projet : contexte, objectifs stratégiques et scientifiques, type d’activités proposées, importance du projet pour la formation de personnel hautement qualifié, principales collaborations prévues, aperçu du budget.

Étape 2 – Préparation du dossier final et création de la chaire par le comité de direction

La préparation du dossier final s’effectue en concertation avec le SARIC et, le cas échéant, avec la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Le comité de direction de l'Université décide de créer la chaire après étude du dossier final.

La faculté concernée achemine ce dossier à la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). Le dossier se compose ainsi :

  • Une lettre d’engagement de la faculté, et au besoin, du département ou de toute unité administrative qui contribue, en nature ou en espèces, à la chaire;
  • Une lettre de chacun des donateurs ou des organismes participants confirmant leur contribution financière;
  • La proposition de chaire comprenant notamment le programme de recherche et le budget détaillé sur cinq ans;
  • Le CV de la ou du titulaire.
  • Les protocoles d’entente pour les questions de propriété intellectuelle, garanties, responsabilité, etc., à signer entre les donateurs ou les organismes partenaires et l’Université de Sherbrooke. Ces protocoles peuvent ne pas être joints au dossier de création de la chaire. Dans ce cas, la chaire sera créée sous réserve de la signature de tels protocoles.  Les fonds sont rendus disponibles pour le titulaire seulement lorsque les protocoles sont complétés et signés.

Étape 3 – Protocoles d’entente de propriété intellectuelle

En parallèle à la préparation du dossier final, un conseiller ou une conseillère en transfert des connaissances et des technologies du SARIC prépare un protocole d’entente entre le ou les partenaires ou donateurs de la chaire et l’Université de Sherbrooke.  Seul le comité de direction peut autoriser son représentant, le vice-recteur à la recherche, à signer ce protocole d’entente au nom de l’Université.

Étape 4 – Annonce aux médias

La chaire est strictement confidentielle jusqu’à son annonce aux médias, organisée par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke qui coordonne l’annonce avec les donateurs ou les partenaires financiers de la chaire, la faculté concernée et la ou le titulaire.

Personnes ressources au SARIC

Mme Brigitte Leduc, Ph.D.
Conseillère aux chaires de recherche
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création

Mme Julie Raymond
Technicienne en information et rédaction
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création