Le processus de création des autres types de chaires de recherche se découpe en différentes étapes, résumées ci-dessous.
Le comité de direction doit autoriser l’élaboration d’un projet de chaire avant toute démarche officielle auprès d’une source de financement. La faculté concernée achemine le dossier à la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). Le dossier se compose ainsi :
La préparation du dossier final s’effectue en concertation avec le SARIC et, le cas échéant, avec la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Le comité de direction de l'Université décide de créer la chaire après étude du dossier final.
La faculté concernée achemine ce dossier à la conseillère – chaires de recherche, au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). Le dossier se compose ainsi :
En parallèle à la préparation du dossier final, un conseiller ou une conseillère en transfert des connaissances et des technologies du SARIC prépare un protocole d’entente entre le ou les partenaires ou donateurs de la chaire et l’Université de Sherbrooke. Seul le comité de direction peut autoriser son représentant, le vice-recteur à la recherche, à signer ce protocole d’entente au nom de l’Université.
La chaire est strictement confidentielle jusqu’à son annonce aux médias, organisée par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke qui coordonne l’annonce avec les donateurs ou les partenaires financiers de la chaire, la faculté concernée et la ou le titulaire.
Mme Brigitte Leduc, Ph.D.
Conseillère aux chaires de recherche
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Mme Chantal Guindi
Coordonnatrice
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Mme Julie Raymond
Technicienne en information et rédaction
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création