Évaluation éthique continue de la recherche

L’évaluation éthique de la recherche doit se poursuivre pendant toute la durée des projets qui ont été évalués et ont reçu l’approbation du CÉR. Les CÉR doivent déterminer la nature et la fréquence de l’évaluation éthique continue d’une recherche, conformément à l’approche proportionnelle de l’évaluation éthique de la recherche. L’évaluation éthique continue doit comprendre à tout le moins un rapport d’étape annuel (pour les projets de plus d’un an) et un rapport final est exigé au terme de tout projet.

À cette fin, les chercheuses et chercheurs doivent remplir dans Nagano le formulaire de suivi annuel (F5-LSH). Lorsque le projet est terminé, elles ou ils devront remplir le formulaire de fin de projet (F6-LSH).

Demandes de modification du projet de recherche approuvé

Les chercheuses et chercheurs doivent présenter sans délai à leur CÉR les demandes visant toute modification importante du projet de recherche approuvé initialement. Les CÉR doivent prendre une décision sur l’acceptabilité éthique des modifications au projet, conformément à l'approche proportionnelle de l’évaluation éthique de la recherche.

À cette fin, les chercheuses et chercheurs doivent remplir dans Nagano le formulaire de modification (F4-LSH).

Déclaration d’événements imprévus

Les chercheuses et chercheurs doivent signaler au CÉR tout élément ou événement imprévu qui est susceptible d’augmenter le niveau de risque pour les participantes et participants ou qui a d’autres incidences, sur le plan éthique, mettant éventuellement en cause le bien-être des participantes et participants.