Comité d'éthique de la recherche (CÉR) Lettres et sciences humaines

Le comité d'éthique de la recherche (CÉR) Lettres et sciences humaines est l'un des trois comités d'éthique chargés d'appliquer la Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université de Sherbrooke.

Coordination du CÉR Lettres et sciences humaines

Toute question concernant les procédures à suivre ou toute demande de support en cours de préparation de la demande peuvent être adressées à :

  • Mme Carole Coulombe, coordonnatrice du CÉR Lettres et sciences humaines          cer_lsh@usherbrooke.ca

Membres du CÉR Lettres et sciences humaines

Politique et Directive en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains

Dans le contexte de la recherche avec des êtres humains, l’Université doit assurer un cadre propice au progrès des connaissances et à la protection de toutes les personnes impliquées dans la recherche. À cet égard, l'Université a adopté une Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains (Politique 2500-028). Cette Politique établit les responsabilités de l'Université et celles des chercheuses et des chercheurs et détermine des normes minimales à respecter. Les principes directeurs de la Politique sont le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice.

La Directive en matière d'éthique de la recherche avec les êtres humains (Directive 2600-057) établit les modes de fonctionnement et les responsabilités que l’Université entend prendre à cet égard.

Champ d'application de la Politique et de la Directive

La Politique 2500-028 et la Directive 2600-057 vise toute recherche qui implique des êtres humains, conduite ou supervisée par des professeures ou professeurs, employées ou employés, étudiantes ou étudiants de l’Université pour la rédaction d’un mémoire ou d'une thèse. La recherche peut être financée par des subventions, des contrats, des bourses, etc., ou ne pas être financée.

En cas de doute sur l’applicabilité de la Politique à un projet de recherche donné, la chercheuse ou le chercheur doit demander l’avis du CÉR. C’est au CÉR qu’il revient de trancher sur les dérogations à l’obligation de faire évaluer l’éthique d’un projet.

Outil d'aide à la décision et formulaire de demande d'avis