Guides et formulaire

Guide pour l'analyse des projets ayant recours aux tirages comme un incitatif à la participation à un projet de recherche

Ce guide propose des repères afin d’orienter les comités d’éthique de la recherche sectoriels et reconnus de l’Université (CÉR sectoriels et reconnus) en vue d’exercer leur jugement et de déterminer l'opportunité et, surtout, la validité et l’acceptabilité, d’un point de vue éthique, de recourir à un tirage comme un incitatif à la participation à un projet de recherche, et ce, eu égard à chacun des cas d’espèce qui leur seront soumis.

Guide d'utilisation secondaire et mise en banque de renseignements personnels pour des fins de recherche

Ce guide propose des repères pour la mise en banque de renseignements personnels pour des fins de recherche et pour l’utilisation secondaire de données à des fins de recherche.

Demande d'appel

Tel que stipulé au point 1.5.2 de la Directive en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains,une chercheuse ou un chercheur peut, après une réévaluation négative sur le plan de l’éthique de son projet de recherche par le CÉR, déposer une demande d’appel. La chercheuse ou le chercheur et le CÉR doivent avoir épuisé le processus de réévaluation et le CÉR doit avoir rendu une décision finale avant que la chercheuse ou le chercheur n’introduise un appel. 

Le CÉR institutionnel est le comité d’appel pour les CÉR sectoriels (CÉR Éducation et sciences sociales et CÉR Lettres et sciences humaines). Les comités d'appel du CÉR rattaché et des CÉR affiliés sont déterminés par leurs entités d'appartenance respectives.