Informations générales

Pour les responsables de projets de recherche

Dans le cas de projets subventionnés ayant recours à des êtres humains, les fonds seront inaccessibles tant que l'approbation éthique ne sera pas obtenue. Pour toute demande d'accès partiel aux fonds, les chercheurs doivent remplir le formulaire F2-ESS dans Nagano.

Réalisation d'un mémoire ou d'une thèse

Toute étudiante ou tout étudiant dont le projet de recherche nécessite une collecte de données auprès de personnes participantes, quelle que soit la forme de cette collecte, doit présenter une demande d'approbation éthique, à moins que son projet ne s'inscrive dans le cadre d'une recherche qui a déjà été approuvée par le CÉR.  Pour déterminer si son projet appartient à cette dernière catégorie, l'étudiante ou l'étudiant se renseignera auprès de sa directrice ou son directeur de recherche.

IMPORTANT : Le CÉR traite les demandes pour lesquelles le projet a été évalué et approuvé par le jury de thèse ou de mémoire. De plus, le projet présenté dans la demande doit intégrer les modifications exigées par le jury. À cet égard, le CÉR se réserve la possibilité de demander une copie du rapport d’évaluation du projet de thèse ou de mémoire. La note attribuée pour le cours Projet de recherche (M. A.) ou Dépôt et soutenance du projet de recherche (Ph. D.), ne pourra être inscrite au dossier tant que le projet n’aura pas été approuvé par le CÉR.

Les étudiantes et étudiants doivent joindre à leur demande la Déclaration relative aux travaux de recherche liés au mémoire ou à la thèse, qui atteste que le projet de recherche a été accepté et que la directrice ou le directeur a révisé la demande d’évaluation éthique présentée. Ce document devra être déposé à même le formulaire de Demande initiale (F1-ESS) dans Nagano.

Essai et projet réalisé dans le cadre d'un cours (hors Nagano)

Les projets de recherche réalisés par des étudiantes ou des étudiants dans le cadre d’un cours ou d’un essai de maîtrise sont sujets à l’évaluation éthique selon des modalités différentes : un Guide d'accompagnement pour le formulaire d'évaluation pour les étudiantes et les étudiants et leurs équipes de direction ainsi qu'un Formulaire d'évaluation éthique des projets ne nécessitant pas l'examen par un comité d'éthique de la recherche sont disponibles.